Entretien de la piscine

Que faire quand votre piscine a une eau de couleur verte ?

Que faire quand votre piscine a une eau de couleur verte ?

Pour les amateurs de baignade, avoir une piscine à la maison est très important. Cela vous aide à éviter les infections liées à la fréquentation des piscines publiques. Cependant, l’entretien de la piscine reste aussi un élément crucial. La présence d’algues et de saletés dans une piscine peut entraîner de nombreuses maladies. Lorsque vous vous rendez compte que votre piscine perd sa couleur transparente et qu’elle devient verte, vous pouvez toujours la rattraper. Un traitement-choc approximatif ne saurait résoudre totalement le problème. Avant de chercher à assainir l’eau trouble, vous devez en connaître la cause. Découvrez ici quelques causes d’une eau verte et comment la rattraper. 

Déterminer au préalable les causes des eaux de piscines vertes 

Plusieurs phénomènes peuvent être à la base d’une eau de piscine trouble. S’agissant des piscines vertes, elles sont principalement causées par les algues. En réalité, lorsque des débris organiques considérés comme nutritifs par les algues se retrouvent dans la piscine, ces derniers n’auront d’autres choix que de s’y proliférer et de rendre le bassin très glissant. Dans ce cas, il faut impérativement s’en débarrasser afin de retrouver la clarté de l’eau

Que vérifier lorsque vous avez affaire à des eaux vertes ? 

Afin de vous assurer que votre piscine nécessite un traitement complet, vous devez prendre quelques paramètres en compte : 

  • Le taux de chlore : une eau de piscine sans chlore est idéale pour la prolifération des algues. La faible concentration en chlore est très souvent en rapport avec un pH trop élevé. Ce niveau de pH va réduire considérablement le pouvoir désinfectant du chlore.
  • Le taux d’acide cyanurique : un taux élevé d’acide cyanurique peut donner une coloration verte à la piscine. Heureusement, cela n’est possible que lorsque la teneur en chlore est basse.
  • La présence d’engrais : lorsque par inadvertance de l’engrais est renversé dans la piscine, ceci peut être à la base de la prolifération des algues. Les granulés d’engrais sont riches en phosphates et en nitrates qui sont très appréciés par les algues.
LIRE :   Génial : Cette piscine se nettoie toute seule. Découvrez comment !
Nettoyer une piscine avec eau verte

Les étapes pour rattraper une eau de piscine verte

Généralement, les micro-organismes sont très sensibles à la désinfection. Cela vous facilite la tâche dans de nombreux cas. Connaître les causes de l’aspect verdâtre de votre eau de piscine aide à déterminer le traitement efficace. Lorsque l’eau commence juste à tourner, vous aurez plus de facilité à la rendre propre. Par contre, lorsque le fond de la piscine est d’un vert opaque, le traitement risque d’être plus long.

Analyse de l’eau

La première étape consiste à faire l’analyse de l’eau afin de vérifier le pH, le TAC, le Th, de même que le taux de désinfectant grâce à des bandelettes. Puis, à les ajuster lorsque cela est nécessaire. Les valeurs normales du TAC sont entre 80 et 120 ppm. Le Th normal est entre 100 et 200 ppm. 

Traitement-choc 

Dès que le pH est dans les normes (entre 7,2 et 7,6), vous devez procéder à un traitement-choc. Vous pouvez opter pour un traitement au brome ou au chlore. Pour les piscines hors-sol, il faut utiliser des pastilles. Pour les spas ou les piscines à grand volume, il faudra utiliser de gros galets de chlore. Il est important de rappeler que le meilleur algicide c’est l’oxygène actif. Il faut l’employer si vous voulez retrouver la clarté de l’eau. 

LIRE :   Éclairage de piscine : Sécurité et ambiance pour vos soirées !

Dans le cas où le problème persiste, il faut le traiter en fonction du phénomène à l’origine de la coloration de l’eau. Si par exemple, le taux de chlore est insuffisant, il faut réajuster le pH de l’eau avant d’envisager une chloration-choc

Quand le taux d’acide cyanurique est trop élevé, l’eau de piscine peut prendre une teinte verte. Dans ce cas, la seule solution est d’apporter de l’eau issue de la nappe phréatique encore appelée eau neuve. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez effectuer la chloration-choc à l’aide d’un diffuseur. 

Nettoyage de la piscine

Dans tous les cas, pour obtenir une eau claire et limpide, vous devez laisser tourner la filtration de l’eau de la piscine. Il vous faudra également brosser les parois du bassin à l’aide d’un aspirateur manuel. 

Aussi, il se peut que la coloration verte de votre piscine soit due à un problème mécanique. Lorsqu’elle est d’un vert translucide, une corrosion peut être à la base. Dans ce cas, vous devez contacter un pisciniste obligatoirement. Un traitement-choc ne saurait venir à bout du problème. 

Comment conserver une piscine saine ? 

Il y a plusieurs astuces à mettre en application lorsque vous souhaitez avoir une piscine propre. 

Surveiller l’alcalinité de l’eau et le niveau de chlore 

L’un des paramètres cruciaux de la prévention des algues est une eau de piscine ayant un pH idéal. Ce facteur permet de garder votre piscine saine et limpide, dépourvue de débris, de matières organiques, de bactéries et par conséquent d’algues. Vous devez alors vous assurer de la teneur en chlore de la piscine. 

LIRE :   Pour quelle durée arrêter la filtration d’une piscine ?

Vérifier le système de filtration

Il faut impérativement que la filtration de votre piscine soit puissante lorsque vous souhaitez la débarrasser des résidus et des matières organiques nourrissantes pour les algues. Pour ce faire, le rapport débit du filtre/volume d’eau doit être efficient. Vous devez également nettoyer vos appareils de filtration régulièrement. 

Utiliser un traitement anti-algues préventif 

Une piscine traitée et désinfectée fréquemment peut rarement devenir verte à cause de la prolifération des algues. Ainsi, afin de suppléer aux pastilles de chlore à dissolution rapide, vous pouvez également utiliser un anti-algue ou un algicide. De plus, un traitement aux rayons UV va neutraliser efficacement les bactéries. L’hypochlorite de calcium est également recommandé pour ses propriétés blanchissantes. 

Entretenir correctement l’équipement de piscine

Le fond du bassin est le lieu idéal pour le développement des bactéries. Pour contrer cela, le nettoyage de la piscine doit être très fréquent. Il faut la vidanger afin de bien frotter les parois. Si vous avez un robot multifonction, évitez de l’utiliser. Si vous disposez par exemple un balai aspirateur, cela pourrait très bien faire l’affaire. Le préfiltre de la pompe ainsi que le filtre du système de filtration doivent aussi être entretenus. 

Conclusion 

Une piscine remplie d’algues et d’impuretés est très nocive pour la santé. Une désinfection régulière s’impose. Vous devez également ajouter du floculant après traitement et recouvrir la piscine d’une bâche si possible. Il est important d’installer des buses de refoulement. Le traitement au sel est aussi efficace. Il s’agit d’une sorte d’électrolyseur qui décompose le sel en chlore et en soude.