Spas

Nos conseils pour vider un jacuzzi

Nos conseils pour vider un jacuzzi

Jacuzzi, bain bouillonnant, jets de massage et spa renvoient tous au massage et à la relaxation.   Accessoire thérapeutique, le jacuzzi permet de passer de bons moments de détente. Ses multiples bienfaits sont semblables à ceux de la chromothérapie, de l’aromathérapie, de l’hydrothérapie et du hammam. Devenu incontournable, il permet de se passer aisément du chauffe-eau électrique. Le spa en bois, le spa gonflable, le spa encastrable, le spa de nage et le spa rond sont les différents types de spas. Pour des raisons de sécurité, opter pour un spa sundance est judicieux. Équipé d’un filtre spa, il est plus sécurisé. Qu’il s’agisse d’un jacuzzi extérieur ou pas, il faut toujours veiller à son entretien afin de profiter de ses bienfaits. De ce fait, savoir le vider est très important. 

Que faire pour vider un jacuzzi ?

Pour vidanger l’eau du jacuzzi, il faut suivre quelques étapes. D’entrée de jeu, il est important de nettoyer les tuyaux d’évacuation. Il en est de même pour les autres accessoires de plomberie. Par la suite, l’alimentation en électricité doit être interrompue. De ce fait, vous devez éteindre et débrancher le spa. Cette étape doit être respectée afin d’éviter les risques d’électrocution. En plus, lorsque les pompes d’un spa vide fonctionnent, des pannes plus ou moins graves peuvent survenir.

Après l’interruption du courant, activez la vanne de vidange pour que l’eau soit évacuée directement. Vous pouvez plutôt fixer un tuyau à la vanne afin de débarrasser le spa de son contenu. Bien qu’elle soit efficace, cette technique est lente. Le recours à la pompe vide cave est également une bonne astuce. Il suffit de connecter la pompe au tuyau de vidange et de le fixer au robinet de vidange. Afin de maximiser l’écoulement de l’eau, la pompe doit être placée au fond du jacuzzi.

LIRE :   Évasion relaxante : Plongez dans le bien-être avec un spa gonflable

Lorsque le niveau d’eau est suffisamment bas, arrêtez la pompe et déconnectez le tuyau. Une fois la vidange effectuée, il est important de procéder au nettoyage du fond de votre spa avant de le remplir à nouveau. C’est au cours de cette phase que toutes les saletés et impuretés doivent être enlevées grâce à l’aspirateur. Le calcaire accumulé sur les parois doit aussi être enlevé. Le siphon, le filtre et le système de canalisation ne doivent pas être oubliés.

Pourquoi faut-il vider l’eau d’un jacuzzi ?

Durant l’été, le jacuzzi extérieur est d’une grande utilité. La vidange est une bonne technique d’entretien. Généralement, les installateurs de spa prodiguent des conseils relatifs au rythme de vidange des eaux usées d’un jacuzzi spa. Qu’à cela ne tienne, le rythme d’utilisation, le temps de chauffe et le nombre de personnes qui fréquentent le bain à remous doivent être pris en compte. Il est toujours préférable de le vider pour s’assurer de la qualité de l’eau.

Pour un jacuzzi privatif par exemple, une vidange tous les 2 mois est suffisante. Sa dimension est en fait plus réduite contrairement aux piscines hors-sol. Par contre, l’eau d’un spa très fréquenté doit être changée mensuellement. Une autre option consiste à vidanger partiellement chaque semaine.

Lorsque l’hiver approche, bon nombre de personnes procèdent à l’hivernage de cet outil d’hydromassage. La vidange est ainsi incontournable avant tout rangement dans le placard. Quoi qu’il en soit, le changement régulier de l’eau assure la longévité du jacuzzi. Le spa doit être entretenu, car il est très propice à la contamination et aux invasions microbiennes. En cas de négligence, les odeurs peuvent être ressenties. De même, la couleur de l’eau peut changer. La vidange régulière est donc une mesure préventive. 

LIRE :   Comment entretenir votre spa ?

S’agissant des autres techniques d’entretien, faites tourner la pompe de filtration plus de 5 heures par jour. Les cartouches de filtration doivent aussi être changées régulièrement. Pour ce qui est des produits d’entretien, le brome est le plus indiqué. Associé aux produits tels que le chlore, il garantit l’alcalinité de l’eau du jacuzzi. Utilisez le liner pour assurer l’étanchéité de votre espace de détente. En outre, couvrir votre spa après usage permet aussi de le protéger contre les débris issus des intempéries. 

Quelles sont les précautions liées à l’utilisation d’un jacuzzi ?

Le prix d’un spa varie d’un modèle à un autre. À l’opposé du spa haut de gamme, le spa discount est plus accessible. Les personnes aux revenus modestes peuvent également acheter le spa d’occasion. Relativement au mode d’utilisation, il faut bien s’y prendre. Bien que le jacuzzi procure de bons massages, améliore la circulation sanguine et élimine les toxines de l’organisme, quelques précautions doivent être prises. Il ne faut pas vous laisser tenter par la surutilisation, car votre consommation électrique risque de prendre un coup. 

S’agissant du degré de chauffage, la température maximale ne doit pas être dépassée. Celle recommandée se situe entre 35 et 37 °C. Les accessoires de spa à l’instar du thermomètre flottant permettent de surveiller la température. Il est également déconseillé de se reposer dans le jacuzzi. En fait, une présence prolongée en son sein expose l’utilisateur à l’hypothermie. La durée maximale est de 30 minutes par séance de baignade. 

LIRE :   Quels sont les avantages et les bienfaits du bain nordique ?

Relativement aux femmes enceintes et allaitantes, le jacuzzi ne leur est pas interdit. Toutefois, elles doivent s’en passer pour préserver leur santé ainsi que celles des bébés. Cette interdiction s’explique par le fait que, la chaleur, les bactéries et les produits présents dans son eau puissent être dangereux. 

Cependant, les produits de désinfection doivent être déversés dans l’eau avec modération. Utilisés en excès, ils peuvent irriter la peau. D’où l’importance d’opter pour les produits naturels à l’instar du sel. Les produits de maquillage et les crèmes solaires doivent être évités. Leur utilisation dans un spa peut endommager la tuyauterie, la buse et le filtre. Avant et après chaque séance de spa, un passage à la douche est important. 

Conclusion     

Étant un type de spa, le jacuzzi est un espace de détente incontournable. En plus de choisir son spa préféré, il est important de veiller à son entretien. Entretenir un jacuzzi permet d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Comme la machine à laver, la piscine ou le lave-linge, il ne doit pas être négligé. Pour le vider, la tuyauterie d’évacuation doit être préalablement nettoyée. Par la suite, les autres étapes de vidange doivent être respectées. Les précautions relatives à son utilisation doivent aussi être respectées.