Sécurité de la Piscine

Le guide complet pour choisir son système de volet immergé pour piscine

Le guide complet pour choisir son système de volet immergé pour piscine

Installer un système de volet immergé pour piscine est une excellente idée pour protéger l’eau du bassin des impuretés et prévenir les risques de noyade. C’est également un dispositif de sécurité qui vous permet de profiter de votre piscine toute l’année. Mais étant donné le nombre de modèles disponibles sur le marché, il est recommandé d’évaluer certains critères pour faire un choix adapté à ses besoins. Découvrez dans ce guide les astuces pour vous aider à bien choisir votre système de volet immergé.

Les critères essentiels pour sélectionner le bon volet immergé

Compte tenu de l’investissement que représentent l’achat et l’installation d’un volet ou d’un rideau immergé de piscine, il est judicieux de faire très attention lors du choix. Vous devez veiller non seulement au prix de l’accessoire, mais aussi à sa praticité et à son esthétique. Il est important que les couleurs du volet s’harmonisent parfaitement avec le décor de votre espace de vie pour obtenir une cohérence visuelle. En dehors du prix, de la praticité et de l’esthétique, il faut tenir compte des critères ci-après.

LIRE :   Protéger votre piscine et vos animaux domestiques avec un système d'alarme adapté

La taille et la forme du bassin

Ce sont les premiers critères à prendre en considération lors de la recherche de cet accessoire. Les dimensions du volet doivent correspondre à celles du bassin pour une meilleure manipulation (ouverture et fermeture). La compatibilité du volet à la forme du bassin favorise aussi une meilleure protection de l’eau contre les débris.

Les matériaux de conception

Ceux-ci doivent être capables de supporter les intempéries durant toute l’année. Optez bien évidemment pour des volets dont les matériaux de conception sont particulièrement résistants à l’eau. Vous pouvez par exemple choisir des volets immergés de piscine avec des lames flottantes en PVC ou en polycarbonate et les structures mécaniques en inox 316 L, aussi appelé inox marin.

La sécurité des utilisateurs

Concernant tout ce qu’il faut savoir sur les volets de piscine immergés, le respect de la norme de sécurité NF P 90-308 est capital. Privilégiez un rideau immergé respectant cette norme pour garantir la sécurité de votre piscine. Vous aurez ainsi un accessoire qui couvre entièrement la surface de la piscine et qui pourra supporter jusqu’à une centaine de kilogrammes de charges. Vous n’aurez plus à craindre par exemple les chutes accidentelles des enfants lorsque votre volet est verrouillé en position fermée.

L’isolation thermique

Recherchez un volet qui offre une bonne isolation afin de maintenir la température de l’eau. Un rideau immergé avec une excellente isolation a l’avantage de réduire considérablement l’évaporation de l’eau et les déperditions de chaleur. Outre ces critères, nous vous recommandons de choisir un volet immergé facile à entretenir.

LIRE :   Le résumé du drame de l'accident piscine à Valence d’Agen

volet immergé pour piscine

Comparatif des différents types de volets immergés disponibles

Les volets immergés se déclinent en plusieurs modèles. Vous aurez principalement à choisir entre les modèles classiques, les modèles plage immergée et les rideaux fond de bassin. Les volets immergés classiques s’adaptent parfaitement à la plupart des bassins, qu’il s’agisse d’une piscine existante ou en construction. Ils sont dotés d’un système roulant formé d’un tablier de lames et d’un axe tubulaire équipé d’un moteur étanche.

Les lames se déploient à l’ouverture sur le fil de l’eau et s’enroulent autour de l’axe lorsque la fermeture est enclenchée. Tout le système est dissimulé derrière une paroi de maçonnerie pour une intégration parfaite dans l’environnement de la piscine. Il est en plus recouvert de caillebotis en PVC ou en bois pour créer une surface uniforme et esthétique hors de l’eau. Ce type de volet immergé se distingue par sa simplicité et la facilité de son installation.

Contrairement aux modèles classiques, les volets roulants plage immergée s’installent sous le niveau de l’eau. Leurs structures utilisées pour recouvrir le système roulant forment une sorte de plage à l’intérieur du bassin. Cet espace peut être utilisé pour quelques minutes de détente ou de rafraîchissement et constitue une zone de baignade sécurisée pour les enfants.

LIRE :   Sécuriser efficacement les piscines à multi-niveaux dans les espaces résidentiels

Ce n’est pas le cas des modèles de rideau fond de bassin dont le système de déroulement est totalement dissimulé dans la piscine. Le tablier de lames se déploie au fond du bassin, mais sur toute la surface de la piscine. Ce type de volet immergé permet de profiter de tout le volume de votre piscine lors de l’utilisation.

Les aspects techniques à considérer avant l’achat d’un volet pour piscine

En dehors de l’esthétique, des dimensions, des matériaux, du prix et des autres critères énumérés ci-dessus, vous devez prendre en compte certains aspects techniques lors du choix du volet immergé de votre piscine. Vérifiez par exemple s’il s’agit d’un rideau roulant avec un moteur intégré dans l’axe, un moteur en coffre sec ou un moteur en fil d’eau.

Le moteur intégré dans l’axe immergé du volet est le plus simple à installer, mais il est plus difficile d’accès lors de la maintenance que les autres types de moteurs. Vous devez aussi prêter attention aux informations du coffret électrique et au fonctionnement du système de verrouillage du tablier de lames pour faire un choix économique et écologique.