Spas

Le Spa à domicile : Conseils et astuces

Le Spa à domicile : Conseils et astuces

Rêvez-vous d’un spa à domicile ? Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà convaincue d’installer ce petit bout de paradis chez vous. Maintenant, il faut que vous appreniez à vous en occuper pour qu’il reste en bon état. Voici quelques conseils et astuces pour votre spa.

Le désinfectant à choisir pour votre spa

Vous avez le choix entre le brome et chlore pour désinfecter votre spa. Faites appel aux équipes de Clairazur, ce sont des experts des équipements de bien-être depuis plus de 30 ans. Voici les différences entre le chlore et le brome :

·       Le chlore : il désinfecte efficacement l’eau de votre spa en éliminant tous les microorganismes qui peuvent se développer dans l’eau. Il est peu coûteux et vous pouvez le trouver facilement dans les commerces. Comme toute chose, le chlore a aussi ses revers. L’efficacité du chlore diminue au-delà des 28 °C. Le chlore a une odeur assez forte. Il n’est pas adapté aux peaux sensibles.

·       Le brome : il est tout aussi efficace que le chlore pour traiter l’eau de votre spa. Le brome est aussi moins odorant et plus respectueux de la peau. Il est même résistant aux UV et aux changements de température. Il résiste aussi aux variations de pH. Son problème est qu’il se dissout lentement dans l’eau. Vous devez donc acheter en sus un brominateur pour spa. Le brome est beaucoup plus cher que le chlore.

LIRE :   Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Les conseils pour nettoyer votre filtre de spa

La cartouche de filtration permet de purifier l’eau de votre spa. Elle est dotée de lamelles qui retiennent les pollutions extérieures, les débris et les bactéries. Si vous ne nettoyez pas la cartouche de filtration correctement et régulièrement, elle va se boucher ou même se colmater. L’eau de votre spa deviendra mousseuse ou trouble. Bien évidemment, ce n’est pas du tout hygiénique et peut entrainer des problèmes cutanés. Vous devez nettoyer votre filtre :

·       Une fois par semaine : rincez votre filtre à l’eau claire ou avec un jet d’eau. Vous avez la liberté d’utiliser ou pas un nettoyeur de cartouche. Assurez-vous que toute la saleté et les débris soient bien retirés.

·       Une fois par mois : il faut faire un entretien mensuel en plus du nettoyage hebdomadaire. En effet, il faut nettoyer plus en profondeur votre filtre cette fois-ci. Remplissez une cuvette d’eau claire et d’un produit nettoyant. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Laissez le mélange agir sur votre filtre pendant une demi-journée. Rincez soigneusement votre filtre et laissez-le sécher à l’air libre.

Néanmoins, sachez que vous devez changer votre filtre de spa après un certain laps de temps. Changez votre filtre s’il reste gris et ne redevient plus blanc après un nettoyage en profondeur. Vous devez aussi le remplacer si l’eau ne s’écoule plus à travers. Renouvelez votre filtre s’il présente des signes d’usure. Changez votre filtre si les lamelles ressemblent à du coton. Remplacez-le s’il ne retient plus les débris comme d’habitude. Un filtre de spa dure entre 6 mois à 1 an s’il est bien entretenu. Retirez votre filtre si vous voulez faire un hivernage passif. Nettoyez votre filtre, séchez-le et stockez-le dans un endroit sec. Puis, débranchez votre spa.