Sécurité de la Piscine

Les meilleures solutions de sécurité pour les piscines hors sol sur terrains en pente

Les meilleures solutions de sécurité pour les piscines hors sol sur terrains en pente

Si vous souhaitez installer une piscine hors sol dans votre jardin, vous devez prendre en compte plusieurs critères et précautions. En particulier, si votre terrain est en pente, il est essentiel de choisir des solutions de sécurité adaptées afin d’éviter tout risque d’accident.

Dans cet article, nous aborderons les différentes options à envisager pour garantir un maximum de sécurité autour de votre espace aquatique. Pour chaque situation, nous verrons les avantages et inconvénients des diverses alternatives à votre disposition et comment concilier esthétisme et protection pour profiter pleinement de votre investissement.

Préparation et installation du terrain

Avant de choisir et d’installer votre piscine hors sol sur un terrain en pente, il est important de bien préparer la surface. Cette étape vous permettra de garantir un bon niveau de sécurité et une meilleure stabilité de votre bassin.

Aplanir le terrain

La première solution consiste à aplanir le terrain avec l’aide d’un professionnel, comme par exemple un paysagiste ou un terrassier.

  • Cette option offre une meilleure stabilité à l’ensemble de la structure de la piscine, car ce dernier reposera sur un sol plat et stable.
  • Elle facilite également l’installation des équipements annexes, tels que les systèmes de filtration, les échelles d’accès ou encore les dalles de protection autour du bassin.
LIRE :   Comment une simple astuce peut sauver votre enfant à la piscine ?

Cependant, cette opération peut engendrer certains inconvénients :

  • Un coût supplémentaire pour la réalisation des travaux d’aplanissement.
  • Potentielles modifications de l’environnement, notamment en termes d’évacuation des eaux pluviales et de circulation sur le terrain (escaliers, allées…).

Installer une structure support adaptée

Ensuite, sélectionnez votre piscine hors sol avec soin : optez pour un modèle prévu pour les terrains pentus ou choisissez un système qui permettra d’adapter votre bassin aux conditions du site.

  1. Pour une piscine autoportante, il existe des kits spécifiques pour s’adapter aux terrains en pente et ainsi éviter que le poids de l’eau n’entraîne un déplacement de la structure lorsqu’elle est remplie.
  2. Si vous optez pour une piscine à armature métallique, il sera judicieux d’opter pour des modèles renforcés ou de renforcer manuellement l’armature en fonction de l’inclinaison du terrain afin de garantir un maintien optimal et une bonne solidité aussi bien pour la piscine et ses équipements.

Pour ces deux options, veillez également à respecter les consignes d’utilisation et de sécurité fournies par le fabricant.

Mise en place de barrières de protection

Lorsque l’on possède une piscine hors sol sur un terrain en pente, la mise en place de barrières de protection est indispensable pour éviter les chutes accidentelles et assurer une sécurité optimale autour du bassin.

LIRE :   Concevoir des zones peu profondes sécurisées pour les piscines familiales

Chaque côté de l’espace aquatique doit être équipé

Il est primordial de sécuriser chaque côté de l’espace aquatique :

  • Sur le haut de la pente, optez pour une clôture solide avec un portillon à fermeture automatique afin d’éviter tout risque d’accident.
  • En bas de la pente, la pose de garde-corps constitue une excellente manière de limiter les risques de chute.

Ces équipements doivent respecter certaines normes françaises (à préciser par rapport à votre pays) en termes de hauteur, d’espacement des poteaux et de solidité.

Sécurisation supplémentaire avec une alarme de piscine

Pour renforcer davantage la sécurité autour de votre espace aquatique, vous pouvez également équiper votre piscine hors sol d’une alarme anti-intrusion ou de chute. Cet outil se déclenchera si jamais une personne tombe dans l’eau, permettant ainsi d’intervenir rapidement en cas de problème.

Aménagement paysager et revêtements antidérapants

Le choix d’un aménagement paysager adapté et de revêtements antidérapants pour votre piscine sera essentiel pour concilier esthétisme et sécurité sur un terrain en pente.

Plantes pour stabiliser la pente

L’utilisation de plantes est une excellente manière de stabiliser la pente du terrain autour de votre piscine hors sol. De préférence, privilégiez les espèces avec des systèmes racinaires profonds et/ou étendus :

  • Graminées (fétuque, ray-grass, pâturin…)
  • Arbustes d’ornement tels que le sumac de Virginie ou le genêt.
  • Arbres à feuillage persistant comme l’olivier ou le chêne vert.
LIRE :   Les normes de sécurité pour l'éclairage nocturne des piscines : tout ce qu'il faut savoir

Ces végétaux permettront ainsi de maintenir le sol en place et d’éviter les glissements de terrain lors des fortes pluies.

Revêtements antidérapants autour de la piscine

Enfin, n’oubliez pas d’aménager un espace de détente agréable et sécurisé autour de votre piscine hors sol. Pour ce faire, optez pour des revêtements de sol antidérapants afin de minimiser les risques de glissades :

  • Dalles spécifiques pour les abords de piscines.
  • Gazon synthétique ou naturel bien entretenu et non glissant.
  • Pavés autobloquants offrant une bonne résistance au passage et une garantie de stabilité.

Avec ces différentes solutions de sécurité pour piscines hors sol sur terrains en pente, vous serez sûr de profiter pleinement de votre espace aquatique en toute quiétude. Il ne vous restera plus qu’à choisir les aménagements et équipements répondant au mieux à vos besoins et envies pour créer l’oasis de détente dont vous rêvez.