Spas

Est-il conseillé de faire du jacuzzi enceinte ?

Est-il conseillé de faire du jacuzzi enceinte ?

Les jacuzzis comme les piscines et spa sont caractérisés par un effet pesanteur, ce qui fait d’eux un espace privatif pour un massage bien-être. Pour cela, de nombreuses femmes enceintes profitent des bienfaits du jacuzzi. Cela permet de se détendre en toute tranquillité dans un espace de détente. C’est donc un bon cadeau à offrir à sa femme. Doté d’une baignoire bouillonnante, vous profiterez des jets massant et relaxants. Toutefois, les conditions de baignade de ces espaces privatifs diffèrent à celle d’un sauna privé ou d’une piscine. Découvrez s’il est donc conseillé à une femme enceinte de faire du jacuzzi.

Faire du jacuzzi lors de la grossesse : quels sont les risques ?

Le jacuzzi est un centre de bien-être et de relaxation apaisant et attractif. Cet espace de détente est ouvert tous les jours pour permettre une remise en forme en toute sérénité. Ainsi, un jacuzzi privatif réunit plusieurs caractéristiques qui peuvent influencer la santé des femmes enceintes. En effet, la température de l’eau chauffée peut provoquer une hyperthermie chez une femme enceinte. La chaleur sèche de cet espace spa cocooning peut aussi provoquer des douleurs musculaires, des tensions musculaires, des courbatures, des frissons, etc. 

Notez qu’un bain bouillonnant peut avoir des conséquences graves sur le bien-être et la vitalité du fœtus. Une eau de bain chaude peut provoquer des problèmes d’articulation et des malformations musculaires. Cela peut provoquer une anomalie sensorielle. De même, un bain de vapeur ou un bain à remous bouillonnant peut causer la dilation des vaisseaux sanguins, ce qui impacte la circulation sanguine de la femme. Les jets d’eau et les plongées dans un centre aquatique ou un centre de spa entraînent aussi des contractions. 

LIRE :   Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Comme dans une baignoire balnéo, la nage à contre-courant est à l’origine de la survenue des contractions précoces, car ce sont des jets massant. Ces derniers tirent leur effet de la pression élevée des jets dans le spa jacuzzi. Cette pression permet de procurer une large gamme de soins durant votre séjour de bien-être. 

Quand éviter de faire du jacuzzi durant la grossesse ?

Pour vivre en toute sérénité, il est important de choisir les bonnes périodes afin d’utiliser le sauna ou le jacuzzi. Ainsi, l’utilisation de cet espace privatif doit être évitée en période de grossesse. C’est une excellente solution pour éviter d’enclencher des jets massant. De ce fait, les espaces privatifs comme le spa, le sauna, le hammam privatif ou encore le jacuzzi extérieur sont à éviter durant les premiers trimestres de la grossesse. Au cas contraire, faire du jacuzzi dans un spa de luxe ou un spa nuxe peut provoquer des fausses couches. 

Durant les premiers trimestres, il est déconseillé à une femme enceinte d’accéder à une piscine jacuzzi, car le fœtus est très fragile. C’est une période durant laquelle les jets d’eau présentent des risques de malformations pour votre futur bébé. Bien que la nage dans un cocon offre un moment de détente et de relaxation inoubliable, il est préférable d’éviter une piscine jacuzzi à n’importe quel moment. 

Toutefois, l’hydrothérapie est une solution efficace pour le corps d’une femme enceinte. Comme la réflexologie, surtout la réflexologie plantaire, ce traitement avec l’eau thermale agit sur le corps et l’esprit de la femme enceinte. Cela soulage les douleurs comme le massage avec les pierres chaudes, car le jet massant stimule les muscles. C’est aussi une solution pour calmer les douleurs de l’arthrose.

LIRE :   Est-il possible d’installer un jacuzzi sur un balcon ?

Par ailleurs, le deuxième trimestre de la grossesse est une période moins risquée. C’est un moment propice pour faire du jacuzzi en toute quiétude. Plonger durant cette période permet de profiter d’une expérience unique. Cela permet aussi de bénéficier d’un massage bien-être comme dans un espace wellness. C’est aussi une option pour l’élimination des toxines, de la cellulite, etc. 

une femme enceinte fait du jacuzzi

 Les recommandations liées à l’accès d’un jacuzzi pour les femmes enceintes

Le jacuzzi comme les piscines sont des recommandés, car cela permet de se relaxer durant les jours fériés ou le week-end. Vous pourrez ainsi faire une escapade romantique et profiter d’un hydromassage. C’est aussi la meilleure manière de bénéficier d’une pause détente comme la nage dans une piscine gonflable ou les cabines de soins. Pour cela, mettez de côté votre maillot de bain pour vous ressourcer dans un espace aquatique

Cependant, cessez immédiatement si vous ressentez des douleurs durant le moment de détente et de relaxation dans un spa, un hammam ou un sauna. Notez qu’il est recommandé d’interrompre les hydrojets massant si vous êtes enceinte. Cela permet de réduire la température de l’eau afin que le jacuzzi ait des conditions similaires à une piscine intérieure. Vous pouvez donc réduire les douleurs de dos ainsi que les douleurs musculaires causées par la grossesse. Faites très attention à l’hygiène de l’eau des bassins ou des buses afin de réduire les risques d’infections lorsque vous profitez des bienfaits du jacuzzi. Il permet d’éliminer la sensation des jambes lourdes. 

LIRE :   Le Spa à domicile : Conseils et astuces

En bref, les moments de détente et d’escapade permettent de bien vivre sa grossesse et de prendre soin de son corps dans un espace aquatique. Vous retrouver dans un jacuzzi, c’est profiter d’un moment de détente et de relaxation. Vous pouvez aussi le faire pour une escapade romantique. Néanmoins, un bain de vapeur peut être fatal à certaines périodes de la vie, notamment la grossesse. 

Bien que cela soit une carte de soins, les jets massant du jacuzzi peuvent causer des fausses couches. De plus, le bain à remous est fortement déconseillé, surtout lors des derniers mois de la grossesse. Notez que cette période peut correspondre à la naissance avant terme de l’enfant. Pour cela, il est préférable d’attendre l’accouchement pour profiter d’un bon bain chaud. Vous pourrez aussi nager au milieu des bulles d’air et des jets de massage.

Conclusion

Le jacuzzi est une catégorie de baignoires indiquée pour soulager les douleurs musculaires. C’est un espace de détente caractérisé par des jets d’eau, ce qui permet d’avoir une sensation de bien-être corporel. Durant une excursion, une escale pour faire du jacuzzi permet de profiter d’une chaleur sèche et de vivre une expérience unique. Les jets massant sont capables d’affecter le bien-être corporel de la femme et de son futur bébé. Pour cela, il est conseillé de choisir une bonne période pour réduire les risques des bains chauds.