Autres sujets sur la piscine

Toutes les infos sut Piscine Gayeulles à Rennes

Toutes les infos sut Piscine Gayeulles à Rennes

Les jours fériés ou pendant les vacances, lorsqu’il fait chaud, on a généralement envie d’une petite baignade. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de prendre des cours de natation ou encore de se remettre en forme. Quoi qu’il en soit, les piscines sont de très bons endroits pour se relaxer ; un espace bien-être par excellence. La piscine des Gayeulles à Rennes est localisée dans le département de l’Ille-et-Vilaine, plus précisément dans le parc des Gayeulles. Cette piscine, après sa rénovation, est équipée d’une piscine à vagues, d’une lagune et d’une fosse à plongée. Profitez également d’un espace détente avec jacuzzi et hammam. Cette piscine municipale de la ville de Rennes a différents horaires d’ouverture, et ce, tout le long de l’année. Aussi, divers abonnements et tarifs sont appliqués. Vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités aquatiques telles que des cours d’aquagym, des cours de natations et d’apnée.

Plus d’informations sur la piscine Gayeulles à Rennes

Comme mentionné plus haut, cet espace aquatique est situé dans le parc Gayeulles. La piscine des Gayeulles est sous la direction de Rennes Métropole et récemment, elle a été rénovée pour devenir un centre aquatique destiné à toute la famille. Cet espace nautique comprend une piscine à vagues, une fosse à plongée, un bassin sportif pour la pratique d’activités sportives (cardio-training, renforcement musculaire et autres), d’un espace détente et d’une lagune pour les tout-petits. L’ouverture de la piscine et la fermeture de la piscine se font à des heures variées. De plus, elle est ouverte au public tous les jours de la semaine. Des séances d’aquagym ainsi que des leçons de natation y sont programmées.

LIRE :   L'accessibilité en France : la piscine pour tous

Espace détente, piscine à vagues, bassin sportif

Depuis son ouverture au public après sa rénovation, la piscine des Gayeulles s’est transformée en un complexe nautique familial. Elle est dotée de différents équipements sportifs aquatiques et de plusieurs bassins intérieurs :

  • La piscine à vagues : la hauteur des vagues peut atteindre 1 m
  • Le bassin sportif de 25 m * 10. Il a une profondeur comprise entre 1.1 et 2 m et on y retrouve 4 lignes de nage.
  • Espace ludique pour les tout-petits avec une profondeur pouvant atteindre 1.2 m
  • Fosse de plongée pour un plongeon haut-vol : elle va jusqu’à 10 mètres pour les plongeurs avec de l’expérience.

Pour la relaxation, après avoir réalisé quelques longueurs ou une activité aquatique, les adultes ont la possibilité de se détendre dans un jacuzzi ou les hammams composant cette piscine municipale de la ville de Rennes.

Notons que depuis le 1er juillet 2018, le règlement intérieur de la piscine des Gayeulles autorise le port des shorts de bain, autrefois interdits, en plus des maillots de bain classiques.

Piscine Gayeulles

Aquagym et leçons de natation à la piscine des Gayeulles

Les maîtres-nageurs de cette piscine municipale animent plusieurs activités aquatiques, et ce, en toute sécurité. Parmi ces dernières, on peut citer les cours d’aquagym, des cours de natation ou d’apnée. Vous avez donc de quoi nager et améliorer vos techniques. C’est également l’occasion de pratiquer une autre activité sportive.

LIRE :   Piscine la vague Palaiseau : découvrez ce centre aquatique

Les activités de sports et loisirs sont programmées à des heures différentes. Pour s’inscrire, il faudra passer directement par la piscine.

Accès à la piscine des Gayeulles, horaires et tarifs

Cette piscine de la ville de Renne ouvre toute l’année, à différentes heures d’ouverture, du lundi au dimanche. Ces heures sont toutefois modifiées pendant les vacances scolaires (vacances de Pâques, vacances de printemps et autres). Notons également qu’elle varie selon les bassins (bassin de 25 m et le bassin ludique). En ce qui concerne les jours fériés (lundi de Pâques, jours de l’Assomption, de l’Ascension…), les horaires d’accès à la piscine peuvent être modifiés. En cas de piscine fermée à cause de travaux ou pour la vidange des bassins, vous pouvez vous rendre à la piscine Villejean à Rennes.

Dans ce centre aqua de la ville de Rennes, vous pourrez profiter de différents abonnements et tarifs à des prix variables. Des tarifs réduits, des forfaits et des tarifs uniques sont proposés. Rappelons que cette piscine municipale de la ville de Rennes est localisée dans le parc des Gayeulles. Vous avez à votre disposition des douches pour votre toilette après votre baignade. Notons également que les nageurs ont un parking à leur disposition, et ce, à proximité.

Les Rennais ne vont plus à la piscine, pourquoi ?

Actuellement, la natation n’est plus à l’ordre du jour dans la ville de Rennes. En effet, les fréquentations ont énormément baissé. Si l’on se base sur les chiffres des années précédentes, on remarque très clairement une baisse des entrées sur l’ensemble des piscines de la ville y compris celle des Gayeulles. L’apprentissage de la natation ou encore la pratique d’activités ludiques n’est donc plus à la fête dans la ville. Mais, pourquoi ?

LIRE :   Les avantages d’un poncho de bain pour la piscine

La baisse des températures de l’eau des bassins de natation

L’une des explications les plus plausibles est très certainement la baisse des températures de l’eau. En effet, entre les mois d’avril et d’octobre 2022, dans un souci d’économie d’énergie, la ville de Rennes a décidé de faire passer la température des bassins de 29 à 26 °C. Cette décision n’a évidemment pas fait l’unanimité chez les internautes. D’après certains témoignages, il s’agit là d’un coup écœurant pour les enfants qui ont très froid dans l’eau. Ils ont ainsi peur d’y retourner.

La résiliation des abonnements

Les enfants ont appris en octobre dernier qu’il ne pourrait plus porter des vêtements qui leur permettrait de s’échauffer. Ils ne pourront donc plus porter des combinaisons néoprènes ou d’autres vêtements du type non autorisés pour apprendre à nager. Il a donc été très vite proposé aux familles une possibilité de résiliation des abonnements.

Si plusieurs nageurs occasionnels ont pu être découragés par la baisse de la température de l’eau présente dans les bassins, ce sont en réalité les nageurs professionnels qui sont le plus impactés. À Bréquigny par exemple, ces nageurs nageaient régulièrement dans la piscine extérieure. Notons que la température de celle-ci est encore plus basse que celle à l’intérieur. D’après des experts, nager pendant 2 heures de temps dans une piscine à 24 °C est un réel problème. Les nageurs ont froid et l’hypothermie arrive très vite. Des solutions sont toutefois en train d’être trouvées pour régler le problème.