Autres sujets sur la piscine

Séchage efficace : comment utiliser un étendoir à linge pour vos maillots de bain après une séance de natation

Séchage efficace : comment utiliser un étendoir à linge pour vos maillots de bain après une séance de natation

Après une séance de natation, quelques précautions sont à prendre pour que votre maillot de bain ne s’abîme pas facilement. Il existe cependant différents moyens pour le séchage de votre bikini, notamment l’utilisation d’un étendoir chez vous. Découvrez le meilleur modèle pour un résultat optimal, les étapes à suivre ainsi que les précautions à prendre.

Quelques étapes à suivre pour le séchage de votre maillot de bain

Une fois que vous arrivez chez vous après la nage, commencez par rincer votre maillot avec de l’eau tiède afin de retirer les produits chimiques de la piscine. Ensuite, vous pouvez mettre à sécher le tissu sur une surface plane ou sur un étendoir. Toutefois, il est préférable de ne pas le laisser longtemps au soleil, car les rayonnements et la chaleur peuvent nuire à la structure du tissu.

Pour une procédure sur l’étendoir à linge, suivez les étapes suivantes :

·         Égoutter votre maillot : sans tordre ni étirer le tissu, cela pourrait abîmer ce dernier ou enlever sa propriété élastique. Vous pouvez cependant utiliser une serviette absorbante avant de placer votre maillot sur l’étendoir. Cette méthode va accélérer le drainage de l’eau.

·         Vérifiez votre étendoir et préparer le lieu de séchage : placez-le dans un endroit bien aéré, à l’extérieur ou près d’une fenêtre. Assurez-vous qu’il y ait assez de place sur la barre ou les fils pour placer votre bikini.

LIRE :   Avis sur les piscines en liner gris clair : choix tendance et durable

·         Étendez votre maillot à sécher tout en évitant de le froisser ou de le plier.

Pour assurer le séchage de votre maillot de bain, vous pouvez choisir parmi les différents modèles d’étendoirs à linge sur ce site et obtenir des résultats impeccables.

Quel modèle d’étendoir choisir pour un séchage maillot ?

De nombreux modèles se présentent sur le marché pour le séchage de votre maillot de bain à la maison. Ces derniers se diffèrent par leur structure, leur mode de fonctionnement, leur rangement et leur forme. Ainsi, vous aurez le choix parmi de nombreuses formes d’étendoir à utiliser chez vous.

Optez pour un étendoir traditionnel

Les modèles habituels se constituent d’un support et de fil pour étendre votre linge à sécher. Il peut se placer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, mais pour un séchage efficace et rapide, il est préférable de le mettre dans le jardin pour que votre linge puisse sécher à l’air libre et en présence du soleil. Ce modèle convient de ce fait pour l’essorage de votre bikini.

Des modèles pliables à utiliser

Ce type d’étendoir est plus pratique dans les endroits étroits, d’autant plus que c’est un exemplaire facile à ranger. Muni d’un fil tendu pour soutenir des vêtements lourds, l’étendoir pliable est très pratique si vous voulez ajouter votre maillot à sécher avec d’autres lessives.

LIRE :   Transformez votre piscine en oasis avec ces 3 idées déco tendance !

L’étendoir à pince

Les étendoirs à pince sont souvent utilisés pour sécher les sous-vêtements. Les pinces permettent de maintenir correctement les linges, car ces derniers sèchent rapidement par rapport aux autres vêtements. Celles-ci permettent par ailleurs de suspendre les bikinis et garantie l’égouttoir avant la procédure. De cette façon, le séchage peut être plus rapide qu’avec les autres modèles.

Séchage de maillot avec un étendoir en filet

C’est le modèle le plus approprié pour un séchage maillot. Les fonctionnalités d’un étendoir en filet correspondent particulièrement aux tissus délicats. La méthode ne ressemble pas à celle des autres types étant donné que le maillot de bain se place à plat sur la surface du filet. Vous pouvez installer l’étendoir en filet face au soleil et accélérer ainsi le processus.

Optimisez votre séchage

Outre l’emplacement de l’étendoir, vous devez également prendre en compte certains critères afin d’optimiser votre technique de séchage. En premier lieu, la manière dont vous étendez votre bikini garantie la répartition de l’air au moment de la procédure. Plus l’air passe, plus vite le tissu va sécher. De ce fait, vous ne devez pas mettre votre linge les un au-dessus des autres.

Retournez de temps en temps le bikini pour que chaque surface puisse profiter du soleil et sécher en un rien de temps. Cependant, ne le laissez pas longtemps au soleil pour préserver sa couleur et sa qualité. Vous pouvez par ailleurs secouer le maillot entre-temps, afin d’enlever l’eau qui peut rester dans le cas d’un séchage à plat, mais cela permet aussi d’éviter les plis.

LIRE :   Harmonisez votre piscine et jardin – Secrets de conception paysagère !

Le temps de séchage peut varier en fonction du type d’étendoir que vous utilisez et de la méthode que vous appliquez. En adoptant ces quelques astuces, vous pouvez accélérer la procédure et préserver la qualité de votre tissu.

Autres instructions importantes

Les astuces pour maximiser la vitesse de votre séchage ne concernent pas uniquement les choses que vous devez faire, mais aussi les actions à éviter. Ne placez pas votre maillot de bain près d’une source de chaleur comme les radiateurs ou autres appareils de chauffage. Lorsque vous suspendez votre linge, évitez de l’accrocher par les bretelles. Assurez-vous que la surface de l’étendoir soit par ailleurs lisse et propre avant la procédure.

Durant le lavage, évitez d’utiliser un détergent composé d’agent de blanchiment ou d’assouplissant pour éviter d’abîmer le tissu de votre bikini. Privilégiez le lavage à main et évitez d’utiliser les machines à laver ou si c’est vraiment nécessaire, choisissez le fonctionnement pour tissu délicat et placez votre maillot dans un sac de lavage pour le protéger des frottements excessifs.

Toutefois, certains tissus nécessitent une tout autre précaution selon le mode de fabrication. Suivez alors les instructions du fabricant et les termes mentionnés sur l’étiquette de votre vêtement de bain.

Les maillots de bain nécessitent une tout autre procédure de séchage et de grandes précautions par rapport aux autres vêtements. Les étendoirs électriques ne sont pas appropriés pour le séchage de bikini, car la chaleur peut endommager leur tissu. Pour un séchage efficace, adoptez les meilleures méthodes et utilisez le type d’étendoir adapté.