Spas

Quel est le temps de chauffe d’un jacuzzi ?

Quel est le temps de chauffe d’un jacuzzi ?

Il n’y a rien de plus agréable qu’un bain bouillonnant après une longue journée de travail, et un jacuzzi peut offrir encore plus de détente et de relaxation. Le jacuzzi est une baignoire de détente très appréciée en raison de son aspect ambiant et confortable. Cependant, pour profiter des bienfaits de ce dispositif de bain à bulles ou remous, vous devez le chauffer afin qu’il ait une bonne température et un air ambiant. 

Quelle est la durée de chauffage du jacuzzi pour un usage normal ?

Une fois que vous avez défini la température que vous désirez, vous pouvez entamer le processus de chauffage du jacuzzi. La durée de chauffage dépend de plusieurs facteurs, dont le type de chauffage que vous utilisez, la taille du jacuzzi extérieur et la température de départ de l’eau. En principe, si votre spa gonflable ou spa intérieur n’est pas simili, la température de l’eau augmente de 4 degrés chaque heure. 

Cela signifie que vous devez attendre au minimum 4 ou 5 heures avant que le sauna inox n’atteigne la température idéale. Toutefois, il convient de souligner que le temps de chauffe peut diminuer ou augmenter en fonction des performances énergétiques de votre jacuzzi. 

Il existe des réchauffeurs avec une performance énergétique restreinte qui, au lieu de chauffer rapidement le spa portable, entraînent la déperdition de l’énergie du bloc-moteur. Pour éviter tout ceci, il est recommandé de lire soigneusement la notice et les instructions du fabricant sur le panneau de contrôle et de vérification des cartouches de filtration. 

LIRE :   Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Quelle est la température appropriée pour un jacuzzi ? 

La question de la température idéale d’un jacuzzi est assez récurrente et polémique. En général, les propriétaires de jacuzzis y trouvent la réponse en se référant à leurs besoins et envies. Pendant que certains préfèrent la température maximale, d’autres préfèrent maintenir une température de quelques degrés semblable à celle des piscines. 

Toutefois, si vous voulez profiter d’un bain bouillonnant afin de mieux vous relaxer, l’eau de votre jacuzzi doit être à une température ambiante. De façon générale, il est recommandé de conserver la température de votre dispositif de bain à remous à 35 degrés Celsius. Néanmoins, ce principe connaît des exceptions. 

Si les personnes à baigner sont des enfants ou une femme enceinte, il est recommandé de réduire la température à 32 degrés afin d’éviter les risques de brûlures ou de malaise lors de la saison de baignade. De la même façon, s’il s’agit de personnes adultes en bonne santé qui veulent nager dans le spa de nage, vous devez attendre la déperdition de chaleur de la baignoire. La température de cette dernière doit être comprise entre 25 et 29 degrés.

Par ailleurs, avant que les seniors n’entrent dans le spa jacuzzi gonflé, il est conseillé de faire le rapport de qualité du système de chauffage et du système de filtration du balnéo. Vous devez vous assurer qu’il est équipé de buses propices à la nage et d’un robinet capable de fournir de l’eau froide depuis les bassins. 

Comment chauffer l’eau d’un jacuzzi Spa plus rapidement ?

Si vous souhaitez prendre votre bain relaxant dans votre spa coûteux en urgence, il existe d’autres techniques et astuces pratiques pour augmenter la température de votre spa rapidement. Contrairement aux piscines enterrées, ces astuces fonctionnent efficacement sur les spas jacuzzi ainsi que les piscines hors-sol. Le premier moyen et d’ailleurs le plus notoire est l’usage d’une couverture (bâche) thermique intex. 

LIRE :   Comment vider et dégonfler efficacement un spa Intex ?

Les couvertures thermiques contiennent en effet du brome et sont faites en polyester laminé qui est thermodynamique et efficace pour chauffer l’eau du bassin. Lorsque vous placez la couverture sur la baignoire, vous devez régulièrement vérifier la température. La deuxième technique concerne l’installation d’un chauffage performant. Un équipement de chauffage performant peut chauffer l’eau plus rapidement et avec moins de consommation d’énergie. 

Pour ce fait, il est recommandé d’utiliser un mode de chauffage facile à installer dont la source d’énergie est renouvelable. Vous pouvez aussi faire appel à un installateur spa afin de vous assurer que votre jacuzzi sera bien installé. Un autre moyen chauffant pour augmenter la température de votre balnéo est la mise en marche des jets massant photovoltaïques. En effet, les jets massant sont une sorte de chauffe-eau qui permet de faire circuler l’eau et d’empêcher des déperditions de chaleur en dissipant la formation de zones froides.

un jacuzzi en chauffre

La durée idéale pour remettre un jacuzzi gonflé à sa température après une double séance 

Si vous faites un usage régulier de votre spa rond, il est conseillé de le garder allumé en permanence afin de réduire sa consommation électrique et de faire des économies d’énergie. En effet, lorsque vous éteignez chaque fois votre jacuzzi gonflable, vous serez tenu de le rallumer chaque fois, ce qui implique une quantité importante d’énergie électrique. 

Il n’y a que les propriétaires de petites piscines qui se permettent ce luxe, car les litres d’eau du bassin sont moins considérables. À cet effet, à moins que vous souhaitiez placer votre spa en hivernage pendant une longue période, il est recommandé de le garder allumé et de laisser sa température à 30 degrés

LIRE :   Qu’est-ce qui différencie le spa du jacuzzi ?

Quel système de chauffage utiliser pour chauffer un spa gonflable hors-sol ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage de jacuzzi à mettre en place avec l’aide des canalisations et d’une pompe de filtration. Cette dernière a pour but de faire circuler l’eau dans le circuit hydraulique et de le renvoyer vers le réchauffeur du spa. Le mode de chauffage le plus utilisé et le plus avantageux en termes de consommation énergétique est le chauffage solaire thermique. 

C’est un système qui consiste à employer des panneaux solaires thermiques et à les connecter aux tuyaux collecteurs et diffuseurs du jacuzzi. Ce système de chauffage fonctionne à l’aide de l’énergie solaire, ce qui suppose qu’il suffit qu’il y ait de l’ensoleillement pour que votre spa soit fonctionnel. 

Un autre système de chauffage idéal est le chauffage par échangeur de chaleur. Il fonctionne par le transfert de chaleur de l’eau chaude d’une source (comme une chaudière ou un système de piscine) à l’eau du spa. Il permet à l’eau chaude de rencontrer l’eau froide en lui transmettant sa chaleur à travers les parois de l’échangeur.

Conclusion

Le jacuzzi est un équipement de détente très apprécié pour son effet relaxant et thérapeutique. Pour se relaxer de façon appropriée avec cet équipement de bain bouillonnant, il est nécessaire d’augmenter sa température au-delà de 30 degrés. La durée de chauffage varie en fonction de plusieurs facteurs, elle est de 4 à 5 heures en moyenne.