Spas

Comment bien entretenir son spa pendant l’été ?

Comment bien entretenir son spa pendant l’été ?

Pour avoir une relaxation parfaite, de nombreuses personnes adoptent des solutions variées, notamment l’installation d’un spa. Avoir un spa, c’est profiter d’un bain bouillonnant et d’un massage unique. Cet outil de détente peut être une source d’infection, car il peut comporter des microorganismes pathogènes. Pour cela, il est important de bien l’entretenir. Découvrez ici les meilleurs conseils et astuces pour bien entretenir votre spa pendant l’été. 

Analyser l’eau du spa pour connaître son pH et appliquer un désinfectant

L’entretien d’un spa est une meilleure manière de profiter de ses avantages indéniables. Pour cela, après l’achat d’un jacuzzi spa à prix cassé, il est important d’adopter de bonnes stratégies d’entretien. Ainsi, l’analyse de l’eau est une étape cruciale qui permet de connaître le degré d’alcalinité de l’eau de votre spa. En effet, le pH de votre eau détermine l’efficacité des différents traitements que vous pouvez apporter. Cela témoigne aussi de l’innocuité de l’eau de baignade. Avec un pH trop bas ou très élevé, vous pouvez observer la mousse.

Notez que le pH de votre eau doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si vous constatez un déséquilibre, vous devez ajouter à l’eau un produit pH- ou pH+. L’ajout du produit doit se faire selon le besoin. 

LIRE :   Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Une fois que l’eau de votre spa a un pH idéal, il faut appliquer un désinfectant. De ce fait, il existe plusieurs catégories de désinfectants. Les plus usuels sont :

  • Le chlore ;
  • Le Brome ;
  • L’oxygène actif ;
  • L’ozone ;
  • L’UV-C ;
  • Le PHMB.

Chaque type de produit désinfectant offre des avantages et des inconvénients. À vous de choisir celui qui vous convient parfaitement. Néanmoins, avec un traitement à l’ozone, l’eau de votre spa sera sans odeur. Ce type de désinfectant permet aussi d’avoir une eau similaire à celle de la source.

Utiliser des outils adéquats pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du spa

L’utilisation d’outils, notamment l’aspirateur, permet de faire un entretien en profondeur. Par exemple, avec un aspirateur manuel, il est très facile d’enlever les dépôts collés au fond de votre spa. Pour cela, vous devez penser à vidanger le spa régulièrement. 

S’il s’agit des spas extérieurs, la puisette vous permettra d’enlever des feuilles et des débris. Pour ce type de spa, l’idéal est de nettoyer le couvercle et de le replacer après chaque utilisation. C’est une meilleure manière de maintenir l’état de votre eau. 

Concernant les spas intérieurs, l’installation d’un système d’aération qui convient à leur taille permet d’éliminer l’apparition de mauvaises odeurs. Ainsi, l’activité des microorganismes est réduite, car ce sont eux qui sont responsables des mauvaises odeurs.

LIRE :   Quel est le temps de chauffe d’un jacuzzi ?

Cependant, évitez l’utilisation des produits de nettoyage à base d’alcool sur les spas en acrylique. Pour ce type de spa, il est préférable d’utiliser un kit de nettoyage. Ce dernier doit comporter des brosses et des produits adaptés. Cela permet de préserver l’état du revêtement du spa.

Conclusion

L’entretien d’un spa pendant l’été n’est pas une nécessité, mais une obligation. En fait, un spa non entretenu peut compromettre votre santé, car son eau peut comporter assez de microorganismes pathogènes. Pour réussir l’entretien, il est important d’assurer l’équilibre de l’eau en contrôlant son pH et son alcalinité. Ainsi, vous pouvez appliquer des produits de désinfection adaptés. Vous devez aussi utiliser lors du nettoyage des outils et des appareils adéquats, notamment l’aspirateur, le déshumidificateur, etc.