Spas

Explication du fonctionnement d’un jacuzzi

Explication du fonctionnement d’un jacuzzi

Les moments de détente et de relaxation sont des instants précieux et importants pour votre épanouissement. La balnéothérapie et l’hydrothérapie pratiquées dans les spas sont connues pour être très bénéfiques pour la circulation sanguine. Cependant, le prix d’un spa haut de gamme étant un peu élevé, vous ne pouvez pas en acheter un, surtout si votre budget est réduit. Vous pouvez toutefois installer un jacuzzi chez vous. Ce type de spa portable, facile à installer, vous permet de profiter des hydrojets avec un excellent rapport qualité-prix et des factures de consommation électrique abordables. Comprendre le fonctionnement d’un jacuzzi vous aidera à choisir le spa qui vous convient le mieux, afin de bénéficier de bains à bulles agréables. 

Le jacuzzi : comment ça marche ? 

Un jacuzzi est une gamme de spas avec un nombre de places assez limité. C’est un espace de bien être qui permet de profiter des bienfaits des jets de massages thérapeutiques. Il fonctionne pratiquement selon le même principe que les piscines. Cela signifie que deux mécanismes interagissent pour sa mise en marche. Ce sont le chauffage et la filtration. 

En quoi consiste le chauffage ? 

L’étape de chauffage est assurée par une résistance électrique qui va élever en permanence la température de l’eau. Cette température peut atteindre 35 à 40 °C. Cela dépendra essentiellement de l’emplacement du jacuzzi. S’il est dans le jardin par exemple, la température aura du mal à monter. À l’intérieur de la maison par contre, l’eau du bassin sera idéalement chauffée et pourra atteindre la température maximale. Le temps de chauffe sera également raccourci lorsque le jacuzzi est posé sur un sol parfaitement isolant comme une dalle de béton, au lieu d’une terrasse en bois. 

LIRE :   Innovation en Spa : Les nouvelles tendances en pompes de circulation

Il existe une large gamme de jacuzzis avec des fonctionnalités différentes. Certaines variétés possèdent des buses qui agissent comme un système de chauffage capable d’envoyer des rafales d’air chaud dans le bassin. La pompe de circulation se chargera de propager cette douce chaleur. Il n’existe donc pas des pompes de chauffage à proprement parler. Les deux systèmes fonctionnent en synergie. Pour économiser de l’énergie, vous pourriez avoir besoin d’un réchauffeur comme ceux utilisés dans les saunas.

Comment se déroule la filtration de l’eau ?

Le filtre spa va s’occuper de la qualité de l’eau. Les impuretés et les toxines seront prises en charge par les cartouches filtrantes. En effet, l’eau chaude peut entraîner la prolifération de certaines bactéries. D’où l’importance d’un système de filtration performant. Tout le volume d’eau va être alors filtré. Au moment du remplissage, la chaleur sera propagée dans le bassin. 

Le système de filtration peut être en marche par cycle de 13 à 18h ou de manière permanente. Le petit bémol c’est qu’une filtration continue permet de garder l’eau de votre bassin toujours propre, mais consomme également assez d’énergie.

Le jacuzzi possède un skimmer qui se chargera de vider le trop-plein d’eau en surface afin d’éviter le débordement. Pour compléter l’action du filtre pour spa, il est important d’effectuer de temps à autre un traitement contre les algues à l’aide du chlore ou du brome. Ce traitement se fera à partir d’un diffuseur qui va répandre les produits d’entretien dans le bassin. 

LIRE :   Apprenez comment entretenir un jacuzzi
un jacuzzi en fonctionnement

Quels sont les jets dont dispose le jacuzzi spa ?

En plus d’offrir des températures chaudes indispensables pour la relaxation, le jacuzzi se distingue des piscines (piscines encastrées, piscines hors-sol, piscines gonflables) par ses hydrojets très performants. Ils dépendent de la puissance du jacuzzi en watts. 

Les jets apportant de l’air 

Ce type de jets a la particularité de fournir une sensation de bain à bulles. En effet, l’air envoyé dans le bassin va se transformer en bulles. Elles sont produites par le blower qui est une pompe à air spécifique. Lorsque le blower est réchauffé, l’air envoyé est tiède. Lorsqu’il n’est pas suffisamment chaud, l’air est frais. Cet air sera ensuite diffusé dans le bassin à travers des buses disposées un peu partout, sur les parois et au fond du bassin. 

Les bulles produites vont aider à la détente et au bien-être en apportant de l’oxygène sur la peau. Ce procédé va procurer des sensations aussi agréables que dans un bain à remous

Les jets fournissant de l’eau

Sans hydrojets, vous n’avez pas de jacuzzi. Ceux-ci assurent essentiellement la fonction de massage du spa jacuzzi. Ils sont faits d’un mélange d’air mixé et d’eau chaude. Ils sont alimentés par des pompes de massage chargées de les distribuer à travers les buses d’hydro jets. Idéalement positionnés, ils vous aident à vous débarrasser des crampes musculaires et des douleurs aux articulations. Vous devez juste vous installer, poser votre tête sur l’appuie-tête et profiter de votre moment. 

Ces différents types de jets sont ajustables et réglables au niveau de la vanne de réglage ou du panneau de contrôle. Ainsi, vous pouvez commander l’injection de l’air au niveau 1 ou plusieurs buses à la fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander une notice d’utilisation auprès de l’installateur de spa ou directement au lieu même où vous avez acheté votre jacuzzi. 

LIRE :   Comment habiller un spa gonflable ?

Comment entretenir votre jacuzzi ?

Qu’il s’agisse d’un spa gonflable Intex ou d’un spa encastrable, il est important d’entretenir l’eau du jacuzzi afin d’éviter la propagation de certaines maladies et de garder une eau cristalline. Pour un spa privatif, le degré de saletés sera moindre, alors il faudra vider l’eau au moins une fois par mois et nettoyer le fond du bassin à l’aide d’un aspirateur. Ainsi, vous n’aurez pas affaire aux taches de calcaire

Deux fois dans la semaine, vous devez penser à effectuer un traitement de l’eau du bassin. Une désinfection fréquente ralentit la propagation des algues. Les produits chimiques comme l’eau de javel par exemple, sont dangereux pour le jacuzzi et les accessoires spa. Il faut dans ce cas utiliser un traitement à l’oxygène actif, un algicide très puissant. 

S’agissant du jacuzzi extérieur, il est important de ne pas oublier la couverture de spa. Des débris pourraient polluer votre eau et ainsi imposer un entretien plus fréquent. Filtrer l’eau quotidiennement est également un élément à ne pas négliger. 

Conclusion

Se relaxer n’est pas seulement possible au sauna et hammam. Avoir un jacuzzi chez soi offre à peu près la même sensation. Il peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Ce type de spa sur mesure permet de bénéficier des hydromassages sur les zones sensibles du corps. Pour économiser sur vos factures d’eau et d’électricité, il est important de garder l’eau du bassin toujours propre. Bien choisir son jacuzzi et s’assurer de sa solidité est indispensable si vous souhaitez profiter longtemps de baignades agréables.