Spas

Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Apprenez comment entretenir un jacuzzi

Le jacuzzi est une marque de spa contrairement à ce que pense l’imagerie populaire. Il est qualifié de bain à remous parce que c’est une baignoire plus ou moins grande composée de buses qui produisent des jets d’eau et d’air. L’inventeur du spa gonflable ou du jacuzzi gonflable l’a en fait conçu pour des soins de balnéothérapie. Cette thérapie est un ensemble de soins reposants basés sur l’immersion du corps dans un bain d’eau. Le spa jacuzzi est donc une forme de sauna ou de piscine hors-sol bouillonnant avec des bulles. Le traitement des eaux, le nettoyage des équipements et des canalisations ainsi que la vidange sont les gestes qui seront nécessaires pour son entretien.

Comment rendre bonne votre eau de spa ?

La bonne qualité de l’eau de votre spa jacuzzi ou sa propreté doit être assurée de manière quotidienne. Vous ne devez pas avoir une eau verte ou une eau comparable à celle d’un égout, elle doit être limpide. Pour cela, vous devez effectuer trois gestes. L’analyse de l’eau passe par ces trois gestes que sont la filtration, la désinfection et le contrôle régulier du pH de l’eau du spa. 

  • La filtration de l’eau : c’est la première étape lorsqu’il s’agit de traiter l’eau des jacuzzis. Vous vous devez de filtrer l’eau de votre jacuzzi afin qu’elle soit propre et ce filtrage doit se faire lors de l’installation de votre spa. Il se fait généralement à l’aide d’une pompe de filtration ou des tuyaux d’arrosage.
  • La désinfection de l’eau : c’est la deuxième étape et pas la moindre. Il s’agit ici en effet de désinfecter toute l’eau du jacuzzi avec un désinfectant approprié comme du chlore ou du brome. Tout ceci concourt à chasser les impuretés et les saletés de votre spa extérieur.
  • Le contrôle régulier du ph de l’eau : c’est la dernière étape de traitement des eaux, qui consiste à vérifier l’équilibre, la dureté et l’alcalinité de l’eau. Il est possible de corriger les taux avec des produits spécialisés si le ph de votre eau n’est pas neutre. Il ne faudrait donc pas en quelque sorte qu’elle ait un ph plus ou ph minus ; en d’autres termes, un ph trop bas ou trop haut. Effectuer un lavage  complet de votre corps avant même de tremper vos pieds dans votre jacuzzi est tout de même judicieux. Vous devrez d’abord effectuer en amont toutes ces étapes qui sont similaires à un traitement piscine.
LIRE :   Le Spa à domicile : Conseils et astuces

Comment nettoyer les équipements de votre spa ?

Il est primordial pour installer un jacuzzi, que les baigneurs nettoient leur spa portable ou gonflable en profondeur, surtout si l’utilisation est régulière. Il est en effet conseillé de le nettoyer de manière hebdomadaire en fonction de votre fréquence d’utilisation. Vous devrez nettoyer la cuve, le filtre et la ligne d’eau. Le prix d’un spa inclut généralement le prix d’un kit d’entretien pour spa composé de brosses, d’épuisettes et d’autres produits nécessaires au nettoyage. Une éponge suffit habituellement pour nettoyer le couvercle de votre spa, car tous les équipements ne doivent pas être nettoyés avec des produits chimiques

Vous pourrez fabriquer votre spa en bois et dans ce cas, vous devez utiliser des produits spa ou un produit de traitement approprié pour entretenir ce bois pendant des années. Il est en effet possible de nos jours d’utiliser un produit lustrant du nom de « polish » pour faire briller son jacuzzi s’il vient d’être livré. Ce produit est conseillé pour les spas gonflables dont la forme est en acrylique. Il protège aussi contre l’oxydation de la cuve ainsi que l’apparition du tartre et du calcaire. Il vous suffit pour l’appliquer, d’utiliser une éponge sèche en nettoyant avec des mouvements circulaires tout le long de la cuve. Cependant, il n’est obligatoire d’utiliser un lustrant, mais cette méthode est conseillée par les spécialistes au moins une fois l’an.

LIRE :   Innovation en Spa : Les nouvelles tendances en pompes de circulation

Comment enlever les taches de votre spa jacuzzi ?

Il est important d’utiliser un produit adapté pour chaque matériau lorsque vous désirez détacher les parois de la cuve de vos spas jacuzzi. Les dépôts de taches font surface le plus souvent lorsqu’il y a apparition d’un déséquilibre du taux de chlore ou même du ph. Ils peuvent aussi apparaître en cas de mauvais hivernage ou de mauvais stockage. Les taches les plus observables dans un spa sont les taches de moisissure. Vous pourrez néanmoins les retirer en utilisant du bicarbonate, du vinaigre blanc, de l’ammoniaque, un traitement au brome ou un produit spécial liner.

Vous aurez besoin des produits d’entretien tels qu’un chiffon tampon sur lequel vous allez imbiber soit du vinaigre, soit un produit spécial liner pour l’appliquer sur les parties tachées. Il peut arriver que cette méthode ne fonctionne pas, dans ce cas, vous trouverez des produits spéciaux pour retirer les moisissures dans les supermarchés. Il vous suffira, pour trouver un traitement de choc, de vous diriger vers le rayon salle de bain. Vous devrez donc une fois l’utilisation de ces produits anticalcaire terminée et avant de remplir à nouveau votre spa, le rincer abondamment à l’eau claire. Cela aura pour effet d’éliminer toute trace de ces produits chimiques.

professionnel faisant l'entretien d'un jacuzzi

Comment vidanger son spa ?

Il existe deux techniques par lesquelles vous pouvez passer pour vidanger votre jacuzzi, à savoir la vidange d’entretien et la vidange d’hivernage. La vidange d’entretien nettoie les canalisations, la cuve et la buse en profondeur. Elle se fait à une fréquence trimestrielle et permet de faire une inspection du système de filtration ou de nettoyer le filtre pour une bonne circulation de l’eau. La notice d’utilisation stipule que vous devrez débrancher votre spa durant cette opération. C’est aussi un moyen par lequel le constat est fait si les filtres doivent être changés ou pas à l’aide de différentes gammes de cartouches de filtration. Une cartouche de filtration est un bestway pour optimiser la durée de filtration de votre piscine et spa.

LIRE :   Pourquoi le spa 6 places est le complément parfait à une piscine ?

Le volume d’eau de votre bain à remous sera ensuite atteint comme d’habitude une fois ce nettoyage terminé et vous allez procéder à une remise à neuf des filtres. La vidange d’hivernage, quant à elle, est faite généralement avant que l’hiver ne commence et ne concerne en aucun cas le spa intérieur. Elle se fait dans le cas où vous n’avez pas prévu d’utiliser votre spa gonflé à l’extérieur durant la période d’hiver. Elle consiste à vider totalement la cuve de ses litres d’eau et de la couvrir avec une bâche ou une couverture de spa adaptée pour la circonstance. Vous pourrez aussi utiliser des tuyaux pour l’évacuation de l’eau et de tous les débris de votre jacuzzi spa.

Conclusion 

Le jacuzzi est une marque de spa, donc il n’y a pas de réelle distinction entre ces deux notions. Ce moyen de se baigner est de plus en plus prisé par les amoureux de la nage. L’entretien de ce bain à remous n’est pas si différent de l’entretien de votre piscine. Vous vous devez alors d’effectuer quelques gestes pour maintenir votre bain bouillonnant en bon état chaque semaine, surtout qu’il servira à vous relaxer avec ses jets de massage.