Entretien de la piscine

Comment vider l’eau de son spa ?

Comment vider l’eau de son spa ?

Cela fait quelques mois que vous avez acheté votre spa chez un commerçant, mais vous ne savez pas comment ni quand le vider, en savoir plus. Voici quelques conseils afin que vous puissiez bien entretenir votre spa et l’utiliser plus longtemps.

Quand vider son spa ?

Les spas très utilisés peuvent avoir besoin de vider tous les quelques jours pour maintenir la santé de l’eau. Pour les spas privés, avec disons, 9 séances de spa par semaine, l’eau de votre spa durera plus longtemps, jusqu’à 3 mois. Certains propriétaires de spa vont drainer pour l’eau trouble persistante, où après un week-end d’utilisation intensive par de nombreuses personnes. Essayez de vider votre spa tous les 3 à 4 mois environ pour une meilleure utilisation et pour la santé de l’eau.

Comment vider son spa ?

Avant de vider le spa, ou au moins trois fois par an, utilisez un produit chimique pour éliminer le biofilm caché. Si vous n’avez jamais utilisé l’un de ces nettoyeurs de tuyaux de spa, vous serez étonnée de la quantité de crasse présente dedans. Certains spas ont un robinet externe pratique pour connecter le tuyau. Coupez l’alimentation. A l’interrupteur principal, de sorte que la minuterie de votre équipement n’allume pas les pompes pendant la vidange et le remplissage. Le drainage avec un tuyau prend un certain temps. Vous pouvez compter au minimum trois bonnes heures pour le vider. Sortez toutes les heures afin de déplacer le tuyau vers un nouvel emplacement dans votre jardin. Vous pouvez également utiliser une petite pompe submersible, comme une pompe de couverture de piscine, pour vider le spa en 15 à 30 minutes. Quand il est à peu près à mi-chemin, pulvérisez sur les murs exposés avec le tuyau d’arrosage et à nouveau lorsqu’il se vide. Si vous n’avez pas de robinet de vidange de spa et pas de pompe utilitaire, vous pouvez vider par siphon, si vous avez une zone à proximité qui est plus basse que votre spa. Collez une clé en croissant à l’extrémité d’un tuyau et placez-la au fond du spa. En commençant par le point où le tuyau sort de l’eau, poussez le tuyau directement dans l’eau et enroulez-le sous l’eau. Remplissez tout le tuyau de cette manière, puis recouvrez l’extrémité du tuyau avec votre pouce et tirez rapidement le tuyau à une altitude plus basse que le plancher du spa. Relâcher votre pouce et l’eau devrait commencer à couler.

LIRE :   Pourquoi tester votre eau de piscine chaque semaine ? Les raisons choquantes !

Restrictions relatives à l’utilisation de l’eau du spa

La sécheresse est une réalité réelle dans toutes les régions de la France, ainsi que dans d’autres pays du monde. Si votre ville connaît une grave sécheresse, elle peut mettre en place des restrictions d’eau obligatoires, qui peuvent restreindre le drainage et le remplissage de votre spa. En plus de cela, la plupart des villes ont des règlements concernant la façon de vider ou de drainer un spa. Voici quelques directives générales :

  • L’eau doit avoir un niveau de pH équilibré.
  • Le niveau de désinfectant devrait être très bas.
  • Ne pompez pas vers les égouts, mais infiltrez autour de la cour.
  • Ne pompez pas près des ruisseaux.

Laissez votre spa vidé pendant une période prolongée

Les spas en bois sèchent sans eau, il n’est donc pas recommandé de les laisser sécher plus de quelques jours, juste assez longtemps pour les réparations ou le déménagement. Si vous savez que vous ne pourrez pas entretenir un spa sans bois pendant des mois, il sera préférable de le drainer pour éviter l’accumulation de biofilm et de bactéries. Comme le spa est presque vidé, allumez le ventilateur pour effacer les lignes. Utilisez un puissant aspirateur humide et sec pour souffler de l’air à travers les tuyaux à partir de l’écumoire et des jets du spa. Un petit compresseur d’air peut également être utilisé, connecté au bouchon de vidange de la pompe. Ceci est important pour éviter que l’eau stagnante ne se transforme en un désordre bactérien, à l’intérieur des tuyaux ou des équipements. Le même processus est utilisé pour hiverner un spa.