Sécurité de la Piscine

Piscine municipale : pourquoi prévoir un lève-personne auprès de vos bassins ?

Piscine municipale : pourquoi prévoir un lève-personne auprès de vos bassins ?

La piscine municipale est un espace public réservé à toutes les catégories de personnes. Elle doit prendre des dispositions pour garantir un accès inclusif et sécurisé à tout le monde, y compris les personnes handicapées. Cela peut se faire par la mise en place d’installations ou d’équipement comme un lève-personne pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Découvrons ici l’utilité du lève-personne en matière d’inclusion et comment le mettre en place pour permettre à tout le monde de profiter des diverses activités aquatiques à la piscine municipale.

Qu’est-ce qu’un lève-personne exactement et en quoi est-il utile ?

Un lève-personne est un dispositif médical qui sert à soulever, déplacer et à transférer les personnes handicapées ou à mobilité réduite en toute sécurité. Il permet ainsi d’éviter les incidents qui peuvent survenir pendant le déplacement d’un handicapé de son fauteuil vers son lit par exemple. En position couchée ou assise, le lève-personne permet de déplacer une personne handicapée facilement d’un endroit à un autre et en toute sécurité. Un lève-personne est un équipement d’assistance à la mobilité, en toute quiétude, pour des personnes handicapées.

C’est un matériel qui peut être utilisé par les particuliers, les centres hospitaliers, les collectivités et les centres de loisirs. Il est utile en ce sens qu’il permet de prendre en compte l’inclusion du handicap dans les infrastructures publiques. Dans le cas d’une piscine municipale, il contribue à la mise à l’eau de manière efficace et sécurisée les personnes handicapées. Un lève-personne est donc une solution ou un équipement permettant de prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans l’accessibilité des piscines municipales.

LIRE :   Piscine et sécurité enfant : Les meilleurs dispositifs pour protéger vos petits !

Aider une personne handicapée ou à mobilité réduite à descendre dans une piscine peut être parfois complexe, surtout si cette dernière affiche une certaine masse corporelle. Ainsi, il est important de prévoir cet équipement auprès de vos bassins pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et handicapées. Cela permet également d’éviter les chutes et autres accidents liés à l’accès des personnes handicapées aux bassins de la piscine. Le but est donc d’offrir le confort nécessaire pour des moments agréables de baignades en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.

L’installation du lève-personne permet de lutter contre le sentiment d’exclusion et de discrimination que ressentent parfois certaines personnes à mobilité réduite dans les piscines municipales.

Comment en choisir un de qualité supérieure ?

Selon l’Agence Nationale du Médicament et des produits de santé (ANSM), 32 % des cas d’accidents liés à l’utilisation d’un lève-personne relèvent de la qualité du matériel. En raison de la délicatesse du rôle qu’il joue, il est important de choisir un équipement de qualité supérieure. Malgré la diversité des modèles, il existe des lève-personnes d’excellente qualité qui répondent aux besoins de déplacement dans les piscines municipales.

Certains lève-personnes sont spécifiquement conçus pour être utilisés au bord des piscines. Comme le souligne le site handicap-acces.com, il existe une large gamme de lève-personnes. Les différents modèles sont souvent conçus de sorte à convenir à tout type de piscines et spas. En fonction de la piscine et des bassins, les lève-personnes sont adaptés pour offrir plus d’autonomie aux personnes handicapées. Certains spécialistes des systèmes de mise à l’eau pour les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent vous assister à cet effet.

LIRE :   Renforcer la sécurité autour des piscines en milieu végétal : conseils et bonnes pratiques

Lève-personne handicapée

Grâce à leur expertise, ils peuvent vous donner des conseils avisés sur les différents types de matériels et leur efficacité. Ils disposent aussi des compétences nécessaires pour vous informer par rapport à la qualité des différents modèles. Qu’il s’agisse d’un lève-personne fixe ou mobile, vous pouvez obtenir grâce à ces spécialistes un matériel de qualité supérieure. Il s’agit de s’assurer de la conformité de l’équipement aux normes en vigueur.

Vous devez en l’occurrence choisir des lève-personnes qui disposent d’une homologation CE. Ils sont assez fiables et offrent des garanties en matière de sécurité pour la descente et la remontée dans une piscine. Il est aussi très important de consulter les utilisateurs potentiels de ce dispositif et de recueillir leurs recommandations en la matière.

Comment mettre en place le lève-personne de piscine de façon sécurisée ?

La mise en place du lève-personne se fait généralement en fonction du bassin. Cela dépend également du type de lève-personne que vous choisissez pour votre piscine. Malgré la simplicité de son installation, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Vous devez aussi faire appel à des professionnels pour son installation. Lorsqu’il s’agit d’un lève-personne mobile, il faut vérifier fréquemment l’état du dispositif, notamment les sangles et la solidité des sièges.

LIRE :   Installation de barrières non-obstructives pour piscines : allier sécurité et panorama

S’il s’agit d’un lève-personne fixe, faites en sorte que la fixation soit rigide pour éviter qu’il bouge. Cela peut nécessiter la pose de socle ou de chevilles à sceller dans la plage du bassin. Pensez donc à installer un lève-personne doté de bras de levage réglable qui peut s’ajuster à la hauteur des bassins, surtout quand vous disposez de bassins hors-sol. Cela permet d’éviter les éventuels travaux de modification des bassins.