Construction de la piscine

Astuces pour chauffer une piscine

Astuces pour chauffer une piscine

Le chauffage de piscine constitue un moyen d’améliorer son confort thermique et de mieux se prélasser lors d’une baignade. Il est particulièrement utile lorsque vous habitez dans une région où les jours de grisailles sont répétitifs. Il existe différents systèmes de chauffage qui permettent de chauffer sa piscine et de lui donner un air ambiant couronné d’une bonne température. Cependant, il convient d’envisager les options les plus efficaces actuellement en vogue.

Chauffage au moyen de panneaux solaires

Il existe une diversité de techniques de chauffage de l’eau de la piscine capable de vous donner l’impression de prolonger la saison météorologique. Néanmoins, avant de choisir un mode de chauffage, il convient de déterminer en prélude quel est l’actuel besoin en énergie thermique de votre piscine. Vous pouvez le déterminer en vous basant sur la température de l’eau du bassin et celle de l’air.

Une fois cette donnée déterminée, vous pouvez à présent démarrer le chauffage de l’eau. Très souvent, il est fortement recommandé de chauffer votre piscine au moyen des rayons solaires, donc de l’ensoleillement et de la température extérieure. Cette technique de chauffage appelée le chauffage solaire piscine, consiste à réchauffer sa piscine à travers un dispositif de panneaux solaires. Ces derniers s’adaptent à toutes les piscines, qu’elles soient hors-sol ou enterrées et quel que soit le dimensionnement.

En plus d’être économique et écologique, le système de chauffage solaire s’appuie sur l’énergie renouvelable (énergie solaire) et ne vous occasionne pas des factures d’électricité. Vous devez juste installer des planches solaires près de la piscine, sur un toit ou sur une butte et une fois ensoleillées, elles chauffent l’eau. Vous avez le choix entre des panneaux solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques qui sont tous les deux énergétiques et efficaces.

LIRE :   Construire une piscine et un coin spa : guide pour bien planifier et estimer les coûts

Chauffage au moyen d’un chauffe-eau électrique

Principalement utilisé pour transmettre de la chaleur aux baignoires de bain, le chauffe-eau électrique est également un moyen de chauffer la piscine pour qu’elle soit à la température idéale. Il est plus adapté aux petites piscines ou tubulaire et est imperméable. Pour l’utiliser, il suffit de se servir de la thermopompe présente dans le kit d’achat et d’ensuite absorber la chaleur contenue dans l’air ambiant et de réchauffer l’eau. 

De même, il se sert de la résistance électrique pour absorber les calories présentes dans le vent qu’il transforme en chaleur et la transmet à la piscine. Ce système de chauffage est rapide et efficace, mais peut être coûteux en termes de consommation énergétique. De plus, il nécessite un branchement électrique dédié et doit être utilisé avec précaution pour éviter tout risque d’électrocution.

Toutefois, vous avez la possibilité de faire des économies d’électricité en optant pour un chauffe-eau solaire. Ce dernier fonctionne à base de l’énergie renouvelable plutôt que des résistances électriques et est idéal pour prolonger la saison sans entraîner une déperdition.

Pompe à chaleur pour piscine

Chauffage au moyen d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou PAC est un appareil chauffant qui utilise un compresseur et un évaporateur pour transférer la chaleur de l’air à l’eau de la piscine. C’est un système de chauffage onéreux dont le fonctionnement est intimement relié au système de filtration de la piscine. En effet, pour maintenir une température ambiante de l’eau, la pompe doit être correctement alimentée en eau.

LIRE :   Conseils pour fabriquer un abri piscine hors-sol

En outre, le filtre doit pareillement être régulièrement nettoyé et dépourvu d’algues ou de chlore. Lorsque le système de filtration est suffisamment propre, la pompe à chaleur émet un fluide frigorigène qui aspire les calories de l’air. Une fois les calories absorbées, elles seront transformées par la suite en chaleur et injectées à l’eau. Même s’il est énergivore, le système de chauffage au moyen de la pompe à chaleur est approprié à toutes sortes de piscines.

Chauffage au moyen d’une chaudière à gaz

Pour mieux rendre agréables vos baignades en piscine surtout en hiver ou automne, vous pouvez chauffer l’eau du bassin avec une chaudière à gaz. C’est un réchauffeur très performant qui s’installe facilement dans le local technique de votre piscine, quels que soient son type et le volume d’eau. Son fonctionnement est véloce, vous avez juste à installer la chaudière à gaz et à la relier à un foyer pour son alimentation énergétique.

Après ceci, vous n’avez plus qu’à allumer votre chaudière, choisir la température que vous désirez et elle se charge de réchauffer l’eau. Toutefois, il importe de préciser que c’est un système de chauffage très coûteux en raison des puissances énergétiques qu’elle requiert. La bonne nouvelle est qu’il existe également des chaudières domestiques à fioul qui peuvent jouer le même rôle tout en étant économiques.

À cet effet, vous devez avoir à votre disposition un échangeur thermique, un tuyau et un enrouleur. Grâce à ces équipements, vous serez en mesure de faire usage de l’eau chaude du circuit de chauffage et de la transmettre à l’eau du bassin.

Chauffage au moyen d’un chauffe-piscine à bois

Le chauffe-piscine à bois est un appareil de chauffage se servant du bois comme combustible pour chauffer l’eau de la piscine. C’est un système de chauffage de piscine artisanal qui consiste à se servir d’une combinaison de tuyaux, de tubes à cuivre et de poêle pour produire et transmettre de la chaleur à une piscine.

LIRE :   Intégration de fontaines et cascades pour sublimer votre design de piscine

Le fonctionnement est simple : le tube à cuivre est inséré dans un poêle bouillant avec du bois et est placé près de la piscine. Le tube aspire et pompe l’eau sous la pression du poêle qui est alimenté par l’air extérieur et réchauffe l’eau. Cette méthode est écologique, cependant, elle peut être coûteuse et fastidieuse en raison de la nécessité de couper et de stocker du bois.

Consulter un professionnel

Chauffer une piscine n’est pas à proprement parler un travail profane qui ne nécessite aucune connaissance technique. Au contraire, cela requiert une parfaite maîtrise tant du coefficient de performance des appareils que des techniques d’installations.

Si vous optez par exemple pour le chauffage au moyen d’une chaudière ou de chauffages solaires, il vous faut un installateur professionnel. Ce dernier vous aidera à choisir la meilleure solution de chauffage appropriée à votre piscine.

Conclusion

Il existe plusieurs options et techniques pour augmenter la température d’une piscine et s’offrir des baignades confortables. Quel que soit le mode de chauffage choisi, avant de démarrer le processus, vous devez vous débarrasser des bâches et des abris sur la surface de l’eau. Ces derniers conservent généralement le refroidissement de l’eau de la piscine surtout dans les périodes estivales. En outre, tenez compte de votre budget avant de porter votre choix sur une technique de chauffage de piscine.