Entretien de la piscine

Pour quelles raisons l’eau de la piscine devient trouble ?

Pour quelles raisons l’eau de la piscine devient trouble ?

Se baigner dans la piscine fait toujours du bien. Pendant la période estivale, nager dans les piscines permet de se rafraîchir tout en profitant des rayons du soleil. Au lieu de vivre des moments de détente au sein des piscines publiques, certaines personnes préfèrent les aménager au sein des concessions privées. Autrefois réservées aux personnes riches, les piscines personnelles sont de plus en plus installées dans les maisons françaises. Ainsi, les piscines gonflables, démontables et hors-sols sont les différents types de piscines. Toutefois, il peut arriver que ces piscines privées deviennent un casse-tête. Des soucis techniques peuvent survenir. En effet, les eaux peuvent devenir troubles surtout dans les piscines tubulaires qui nécessitent en permanence un traitement de l’eau. Les raisons de ce phénomène sont nombreuses. Analysons-les.

 

Pourquoi l’eau de la piscine devient trouble ?

Propice aux baignades, l’eau de la piscine a besoin d’entretien pour assurer sa dureté. Les causes d’une eau de piscine trouble sont de plusieurs ordres. Il s’agit notamment :

  • Du mauvais équilibre : lorsque l’eau de la piscine est déséquilibrée, elle devient trouble. Ce problème survient quand le pH de l’eau est anormal. Ainsi, l’eau du bassin devient acide. Le déséquilibre du pH peut en fait résulter de l’augmentation de la température. Pour le stabiliser, il faut opter pour des mesures préventives.
  • L’excès de calcaire : la turbidité de l’eau de la piscine peut aussi être provoquée par la forte présence du calcaire. Par conséquent, l’eau se trouble, devient inadaptée à la baignade, dure et nocive pour la peau et les yeux, car le système de filtrage devient défaillant. Il est donc important de recourir à un traitement multi calcaire.
  • La saleté : l’excès de saleté peut rendre l’eau trouble. Ce problème est fréquent dans les piscines extérieures. L’exposition aux débris est propice aux à l’accumulation des saletés. Si elles ne sont pas nettoyées, elles poseront problème.
  • La présence des algues : parfois de couleurs blanchâtres et vertes, les algues constituent des obstacles pour la qualité de l’eau des piscines. Leur sureffectif donne une texture laiteuse à l’eau. De plus, l’introduction des produits anti-algues et d’algicides dans l’eau de la piscine peut aussi la rendre trouble.
  • Les fortes précipitations : en plus de leur taux élevé d’acidité, les eaux de pluie contiennent beaucoup de poussière et de pollen des plantes. Tous ces corps étrangers ou impuretés polluent ainsi l’eau.
  • Les traitements-chocs : les produits tels que le chlore-choc sont importants pour l’entretien de la piscine. Après leur introduction dans la piscine, les algues mortes peuvent rendre l’eau trouble.
LIRE :   Comment protéger vos skimmers de piscine durant l'hiver
filltration piscine

Comment remédier à l’eau trouble ?

Les eaux vertes sont parfois les signes précurseurs d’une piscine polluée et souillée. Pour résoudre le problème d’eau trouble dans une piscine, plusieurs solutions sont envisageables. Celles auxquelles vous pouvez recourir sont :

  • La filtration : pour que l’eau de votre piscine devienne cristalline, il est important de procéder à la filtration. L’équipement de filtrage doit être en bon état pour que le filtrage soit réussi. En fait, cette technique de traitement permet d’obtenir une eau propre et sans danger pour la peau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire tourner le processus pendant 24 heures d’affilée.
  • Rééquilibrer le pH : pour que l’eau d’une piscine ne soit plus trouble, il faut équilibrer son pH. Représentant le taux d’ions d’hydrogène dans l’eau, le pH+, c’est-à-dire supérieur à 7 est le meilleur. En dessous de ce seuil, l’eau est acide. Il est également conseillé de veiller au taux de chlore. Par litre d’eau, il ne doit pas excéder 2 mg.
  • L’utilisation du floculant : encore appelé produit clarifiant, le floculant permet de renforcer la filtration. Dans les espaces de vente, il est commercialisé sous la forme liquide, en cartouche ou en pastille. Il faut surtout respecter les dosages recommandés par les fabricants.
  • Le recours à l’anticalcaire : c’est un incontournable dans l’entretien des piscines. Lorsque la coloration de l’eau change, la présence du calcaire est l’une des causes. Son utilisation joue un rôle à la fois préventif et curatif. Il permet d’empêcher l’accumulation du calcaire sur les parois de la piscine.
  • Le nettoyage de la piscine : nettoyer régulièrement la piscine est important. Cela empêche la prolifération des bactéries. L’eau de javel n’est plus conseillée. Le peroxyde d’hydrogène joue pleinement le même rôle. Son utilisation renforce la puissance du chlore et du brome. Le bicarbonate de soude est aussi un bon produit.
LIRE :   Comment vidanger une piscine hors sol ?

 

Les étapes pour nettoyer une piscine ?

Pour réussir le nettoyage d’une piscine, il faut au préalable posséder le matériel approprié et poser les bons gestes. À défaut de recourir à un professionnel pour le nettoyage d’une piscine, il est possible de procéder ainsi qu’il suit :

  • Procéder au préalable au nettoyage du fond de la piscine : cette phase initiale permet de la débarrasser des débris polluants. Muni de l’épuisette de fond et du balai de surface, récupérez toutes les particules. Il faut également songer à brosser les parois manuellement si votre piscine n’est pas équipée d’un système de nettoyage automatique.
  • Passer ensuite à la désinfection : c’est à ce stade que le floculant et les désinfectants entrent en jeu. Pensez tout de même au dosage. En fait, un surdosage peut être dangereux pour les utilisateurs. Il ne suffit pas par exemple de déposer les galets de chlore ou les cartouches et bandelettes des produits nettoyeurs dans l’eau de la piscine.
  • Après avoir désinfecté, vous devez penser au lavage du filtre qui est une partie très importante de votre piscine. Il est plus qu’important de le contre-laver pour désincruster tous les débris qui se sont accumulés sur ses parois.
  • Passer au nettoyage de la ligne d’eau de la piscine. Cette étape facilite l’élimination des microbes et des algues mortes. Par ailleurs, il faut également vider l’eau régulièrement pour que la piscine reste propre.
  • Utiliser le robot aspirateur de piscines pour capter les résidus de saletés. Pour bien l’utiliser, lisez bien l’étiquette conçue par le fabricant. Par mesure de précaution, l’utilisation des bâches de protection est recommandée pour couvrir les piscines.
LIRE :   Gérer efficacement la turbidité de l'eau dans les piscines à débordement
https://www.youtube.com/watch?v=ERfrbdYrO6c

Conclusion

Utiliser une piscine en bon état procure beaucoup de bonheur. Il est toujours agréable de se baigner au sein d’une piscine propre. Cependant, son eau peut devenir trouble à un moment donné. Le déséquilibre du pH, les algues mortes, les précipitations et l’accumulation des saletés sont quelques causes de l’eau de piscine trouble. Relativement aux solutions, il est conseillé de recourir au floculant et aux cartouches des produits anticalcaires pour que l’eau devienne alcalinisée. En outre, le rééquilibrage du pH et la filtration sont des techniques de traitement efficaces.