Entretien de la piscine

Comment vidanger une piscine hors sol ?

Comment vidanger une piscine hors sol ?

Avoir une piscine hors-sol est sans doute un excellent moyen de se rafraîchir et de profiter de baignades agréables depuis votre jardin. Cependant, à l’instar de la piscine enterrée, la piscine hors sol doit être régulièrement vidée afin d’être débarrassée des algues et conserver une eau saine propice à la baignade. Contrairement à la piscine enterrée dont le système de filtrage facilite la vidange, la vidange d’une piscine hors sol est une tâche relativement peu commode et rigide. Par contre, avec les bons outils, vous pouvez réussir cette tâche en quelques heures.

Rassembler les outils et équipements nécessaires

Avant de commencer le processus de vidange de votre piscine hors sol, il est essentiel de vous munir de certains matériels indispensables. Cela permettra dans un premier temps au processus d’être plus facile et rapide. Dans un second temps, cela vous permettra de savoir que vous êtes en possession de tout ce dont vous avez besoin pour un travail optimal. Très souvent, ces outils sont souvent contenus dans le kit d’entretien de toute piscine autoportée. À cet effet, il vous faut essentiellement avoir à portée de main :

  • Une pompe de puisard ou de piscine : il s’agit de l’outil principal inhérent à la vidange de l’eau de votre bassin. Elle permet de procéder à l’aspiration de l’eau de la piscine et ensuite l’évacuer vers un tuyau ou un drain. Vous avez le choix entre une pompe de piscine (utilisée pour favoriser la circulation) ou la pompe de puisard (utilisée pour le drainage).
  • Un tuyau : vous aurez besoin d’un long tuyau en rotin pour relier la pompe de puisard ou de piscine au drain. Le tuyau doit être suffisamment long pour atteindre le drain, et il doit pouvoir supporter le débit d’eau sans se tordre ou s’affaisser.
  • Un adaptateur de vidange : vous pouvez avoir besoin d’un adaptateur de drain pour connecter le tuyau au drain. Cependant, l’adaptateur n’est requis que lorsque votre piscine tubulaire est octogonale et a un aspect bois.
  • Un collier de serrage : c’est un petit outil que vous pouvez utiliser pour fixer le tuyau à l’adaptateur de vidange. Cela permet d’éviter les fuites et de s’assurer que l’eau s’écoule en douceur hors de la piscine.
LIRE :   Stop aux algues dans votre piscine : Vaincre la prolifération avec ces astuces !

Si vous ne retrouvez pas ce kit d’entretien dans vos accessoires de piscine, vous pouvez les acheter dans un magasin. Une fois que vous avez ces divers équipements, vous pouvez commencer à vider la piscine.

Préparer la zone et votre piscine

Avant de commencer à pomper l’eau, il est important de préparer la zone où vous allez la déverser. Assurez-vous que le tuyau d’arrosage peut atteindre la zone où vous allez déverser l’eau ainsi que les déchets issus de la désinfection. En outre, veuillez poser une bâche autoportée ou une feuille de plastique dans la zone pour protéger l’herbe, les plantes ou tout autre aménagement paysager.

Ensuite, vous devez préparer votre piscine pour le processus de vidange. Si vous avez une couverture de piscine, retirez-la et mettez-la de côté. Si vous avez des jouets de piscine, des flotteurs ou d’autres objets métalliques dans la surface de nage, retirez-les également. Lorsque la piscine est gonflable et démontable, vous pouvez démonter petit à petit le liner en faisant attention à ne pas endommager l’étanchéité de la piscine.

Si elle est en bois, veuillez démonter quelques armatures sans aller en profondeur, sinon la vidange tournera mal et finira par un splash. Enfin, localisez et fermez les bouchons de vidange ou filtration à cartouche qui servent à contrôler le débit d’eau entrant et sortant de la piscine.

LIRE :   Lutter efficacement contre les algues moutardes dans votre piscine familiale
une piscine vide

Localiser la vanne de vidange

La plupart des piscines autoportantes et hors sols sont amovibles et équipées d’un robinet de vidange qui vous permet d’évacuer facilement l’eau de la piscine. Le robinet de vidange est généralement situé près du fond de la piscine, et peut être parfois caché sous un panneau ou un couvercle amovible. Néanmoins, avant de le localiser, il importe de couper préalablement le courant pour éviter toute mésaventure de contre-courant durant le processus.

Pour localiser la vanne de vidange, cherchez un petit trou rond ou carré près des raccords de la piscine. Vous devrez peut-être enlever un panneau ou un couvercle pour accéder à la vanne de vidange. Une fois que vous avez trouvé la vanne de vidange, ouvrez-la en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. L’eau pourra alors s’écouler de la piscine.

Après ceci, raccordez les pompes aux tuyaux et connectez-les à l’évacuation tout en évitant de faire des bulles d’air dans le tuyau.

Commencer à pomper l’eau

Il existe plusieurs modèles de piscine hors sol sur le marché des piscines. Alors que certains modèles ont une bonne prédisposition pour permettre de pomper l’eau, certains n’y sont pas disposés. Alors, si vous avez une piscine intex, une piscine tubulaire ronde ou rectangulaire ou la piscine bestway, il vous sera plus aisé de pomper l’eau.

À cet effet, vous devez placer la pompe dans la couverture de la piscine et la laisser en marche jusqu’à ce que le niveau d’eau de la piscine ait considérablement baissé comme souhaité.

Évacuation de l’eau et nettoyage

Une fois que l’eau de la piscine ainsi que l’inox ont été évacués, éteignez la pompe et déconnectez le tuyau. Si vous utilisez une pompe de puisard, veillez la ranger correctement en suivant la notice du fabricant. Si vous utilisez une pompe de couverture de piscine, retirez-la de la couverture et vous pouvez la déposer sur la margelle de la piscine afin qu’elle soit aérée avant d’être rangée.

LIRE :   Pour quelle durée arrêter la filtration d’une piscine ?

Ensuite, vous devrez vous débarrasser de l’eau que vous avez pompée de la piscine. Pour ce faire, il suffit généralement de la laisser s’écouler dans un drain, sur le sol ou même sur une dalle de béton si vous en possédez. Cependant, pour éviter d’éventuels litiges, il convient de se renseigner auprès de la mairie de votre lieu de domicile sur le moyen de se débarrasser de l’eau de piscine. Ainsi, vous éviterez de payer des amendes au cas où il s’agirait d’une contravention.

La dernière étape de vidange d’une piscine hors sol est d’effectuer le nettoyage des débris et impuretés qui ont pu s’échapper lors de la vidange. À l’aide d’un balai télescopique, d’un nettoyeur ou d’un robot de piscine, nettoyez la piscine ainsi que la zone de vidange. Votre piscine hors sol est de nouveau prête à vous rafraîchir et vous pouvez passer des moments de joie avec toute la famille.

Conclusion

L’usage des piscines hors sol est une pratique actuellement en vogue en raison de la solidité ainsi que de la flexibilité de ces bassins. À l’opposé de la piscine enterrée qui dispose de dispositifs de nettoyage, il n’en est pas ainsi pour celle hors sol. Pour cette raison et pour un meilleur confort, il est recommandé de vider régulièrement la piscine et de la remplir d’eau propre et fraîche avant de l’utiliser à nouveau.