Entretien de la piscine

Nos conseils pour vider avec soin une piscine

Nos conseils pour vider avec soin une piscine

Vider une piscine est un processus nécessaire pour l’entretien de l’eau contenu dans votre bassin. Avec cette action, vous vous débarrassez de toutes les saletés et de tous les microbes pouvant nuire à la santé des baigneurs. À cet effet, il existe plusieurs moyens de nettoyage et de vidange du bassin d’eau de votre piscine. Découvrez dans la suite, les différentes méthodes dont vous pouvez faire usage pour vider convenablement l’eau usée de votre piscine.

Utiliser un tuyau d’arrosage pour vider convenablement sa piscine

La vidange d’une piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage est l’astuce la moins coûteuse sur le plan financier. Cependant, ce procédé est beaucoup plus lent que l’utilisation d’une pompe à eau. Une autre remarque importante à notifier sur ce procédé est que le diamètre d’un tuyau d’arrosage joue un rôle considérable lors de la vidange de la cuve. De ce fait, si vous disposez d’un bassin avec un grand volume d’eau ou si vous désirez rapidement vider votre piscine ou spa, choisissez un tuyau ayant un grand diamètre.

De plus, pensez aussi à vous munir d’un tuyau d’arrosage assez long pour effectuer le processus. Il est important que vous connectiez le tuyau de votre choix à votre piscine, exactement à l’endroit où vous désirez faire passer l’eau. Une fois l’opération terminée, vous aurez probablement besoin d’une pompe électrique pour terminer le travail. Le tuyau d’arrosage laisse échapper un faible volume d’eau qui se stagne à l’intérieur de votre piscine gonflable par exemple.

Fonctionnement du tuyau d’arrosage pendant la vidange d’une piscine

Avant le lancement de l’opération, arrêtez la pompe de filtration du bassin. Faites une vérification minutieuse du lieu où vous souhaitez déverser les eaux usées de votre piscine. Il faudrait que ce lieu soit adéquat pour accueillir les impuretés à la surface de la piscine. Veillez à ce que le tuyau d’arrosage soit bien fixé au bouchon d’évacuation. Pensez également à mettre l’extrémité de votre tuyau d’arrosage dans le fond de votre piscine.

LIRE :   Calibrage de Ph-mètres pour une précision optimale dans les piscines

Il est important que votre tuyau soit placé dans la zone la plus profonde de votre bassin ou spa gonflable. Dans le cas contraire, le processus d’évacuation aura du mal à aboutir. Après cette étape, retournez à l’extrémité de votre jardin et aspirez de toutes vos forces à l’aide de votre bouche. Cette opération permettra de lancer la vidange. N’arrêtez surtout pas d’aspirer tant que l’eau ne commence pas à sortir. À un moment donné, votre eau de la piscine commencera à sortir avec une pression assez normale.

Une fois l’opération de vidange lancée, pensez à garder votre calme et vérifier de temps en temps la pression de l’eau. Dans le cas où l’eau ne s’écoule plus, il est important de replacer le tuyau dans la zone où il reste encore de l’eau. Ce procédé n’a rien de compliqué et se déroule avec la plus grande facilité qui soit.

Certaines astuces sont disponibles pour vider assez vite sa piscine. Une d’entre elles consiste à utiliser simultanément plusieurs tuyaux d’arrosage comme outils d’évacuation. Une fois les tuyaux installés à l’intérieur de la cuve, la procédure d’extraction de l’eau reste la même que celle énoncée plus haut. Il suffit de suivre et de pratiquer toutes les indications précédentes.

LIRE :   Les moyens de détecter et réparer une fuite dans la piscine ?
Conseils pour vider avec soin une piscine

Utiliser une pompe pour vider avec efficacité sa piscine

L’usage d’une pompe est un moyen efficace pour faire évacuer l’eau présente dans sa piscine. Cet outil est facile à installer et son usage nécessite juste l’actionnement d’un mouvement mécanique. Une fois que vous avez mis en marche la pompe, attachez-y un tuyau qui servira à aspirer l’eau. Ensuite, plongez cette dernière au fond de la piscine.

Sachez qu’une pompe électrique est fabriquée pour drainer une grande quantité d’eau avec un rythme très élevé. Le fonctionnement de cet outil permet une plus grande rapidité que celle d’un tuyau d’arrosage. Cela permet de vider presque entièrement l’eau présente dans le bassin de votre piscine. Voici les différents types de piscines avec lesquelles il est possible de faire la vidange avec une pompe :

  • Piscines enterrées ;
  • Piscines hors-sol ;
  • Piscines en kit ;
  • Piscines sans autorisations ;
  • Piscine sur mesure ;
  • Piscine Bestway ;
  • Piscine tubulaire Intex.

Le point négatif souligné dans ce procédé est que vous devez acheter une pompe de piscine électrique. Ces machines sont pour la plupart très coûteuses. Votre facture d’électricité subira donc une importante augmentation.

Utiliser une bonde de fond comme moyen de vidange d’une piscine

La bonde de fond est un excellent nettoyeur et videur de piscine. C’est un élément important qui participe à l’entretien de votre réserve d’eau. Vidanger sa piscine en faisant usage de ce matériel n’est pas une opération assez compliquée. Tout d’abord, ouvrez la bande de fond de votre bassin d’eau. Il vous faut ensuite placer la vanne multivoie sur la position « vidange » ou « waste ». Après cela, l’eau contenue dans la cuve sera aspirée et évacuée sans passer par le filtre.

Avant d’utiliser cette méthode, il est important de s’informer sur la réglementation en rapport à l’évacuation des eaux de vidanges dans votre commune. Vous devez le faire, car il existe des lois concernant les eaux de vidanges et l’égout. Certaines lois stipulent que ces eaux doivent être déversées dans les réseaux d’eau pluviale.

LIRE :   Piscine hors-sol : conseils pour la chauffer

Il est parfaitement possible d’évacuer l’eau d’une piscine dans un jardin au cas où le système de filtration de votre bassin d’eau est défectueux. Cette opération peut être également réalisée dans le cas où le système de filtration n’est pas raccordé pour permettre de verser tout à l’égout. L’idéal serait d’évacuer l’eau avec la plus grande attention pour ne pas faire face à une inondation.

Arrêter le traitement de l’eau avec des produits chimiques tels que le chlore une semaine avant la vidange du bassin. Avec cette mesure, vous évitez au maximum tout risque de contamination extérieure. Pour accentuer les précautions, vous avez la possibilité de vous munir d’un kit piscine ou d’une bâche de protection. Le fait de construire un abri de piscine est également un excellent moyen de minimiser la saleté dans votre bassin ou spa. Ainsi, le nettoyage sera beaucoup plus fluide et rapide avec une bonde de fond.

Conclusion

La vidange d’une piscine est peut-être une tâche ardue, mais obligatoire. Sans elle, il serait impossible de profiter quotidiennement du plaisir qu’offre l’eau. Que vous soyez détenteur d’une piscine enterrée, une piscine hors sol ou une piscine coque sur-mesure, pratiquez quotidiennement le drainage de l’eau de votre bassin. Pour réussir cette opération, il est possible d’utiliser une pompe électrique, un tuyau d’arrosage ou une bonde de fond. Retenez aussi que cette opération peut être ralentie par des impuretés. Par conséquent, vous avez l’obligation de prendre certaines dispositions pour assurer la couverture et la protection du bassin.