Entretien de la piscine

Les astuces pour nettoyer une piscine sans robot aspirateur

Les astuces pour nettoyer une piscine sans robot aspirateur

L’entretien de votre piscine aide à éviter de nombreux problèmes. Ces derniers peuvent être une eau verte, eau irritante, prolifération d’algues, dépôts de calcaire et bien d’autres. À cet effet, il existe plusieurs méthodes de nettoyage de piscine qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un aspirateur de piscine. Vous pouvez déjà protéger votre piscine avec une bâche ou un abri de piscine, en particulier en hiver. Découvrez dans la suite ce que vous pouvez faire pour nettoyer efficacement votre bassin sans un robot aspirateur.

 

Utiliser une épuisette

Les épuisettes de piscine sont des accessoires de nettoyage de bassin peu onéreux. Ces accessoires aident à débarrasser la surface de l’eau et le fond des piscines ou spas de tous les potentiels débris flottants ou immergés. Il est possible de dire que ce sont des outils utilisés pour la filtration de piscine. Il existe actuellement de nombreux modèles d’épuisettes sur le marché.

De plus, si vous voulez que cet outil de nettoyage ait une bonne durée de vie, pensez à en prendre bien soin. Lorsque votre épuisette n’est pas utilisée, évitez de l’exposer en permanence au soleil. De plus, ne la laissez pas traîner par terre, car le risque de marcher dessus est assez élevé. Par conséquent, votre épuisette peut être endommagée au point où son utilisation sera impossible. Pour finir, pensez à brosser correctement les mailles de l’épuisette avec un produit nettoyant pour enlever les saletés qui s’y sont collées.

Utiliser le balai de piscine

Les balais de piscine sont des équipements efficaces pour nettoyer les différentes parties de votre piscine. Ces dernières sont le fond, les murs, les écumoires et les escaliers de la piscine. En effet, le balai de piscine se compose généralement d’une tête avec des formes variées (triangulaire, rectangulaire, ovale) et de manches de différentes longueurs. La longueur dépend particulièrement de la contenance en eau de la piscine, mais aussi de la taille de la piscine.

LIRE :   Astuces pour nettoyer une piscine verte

Sachez que cet outil est déconseillé pour les piscines souillées par de gros débris comme les feuilles mortes, les cailloux, etc. Cependant, les balais de piscine sont très faciles à utiliser et conseillés pour les piscines hors sol, les piscines bois, ou les piscines enterrées. Il existe néanmoins des règles de base à suivre pour un nettoyage efficace et non drastique.

Premièrement, il est nécessaire d’utiliser le balai de piscine lentement. Lors du nettoyage manuel, si vous marchez vite, la saleté ne sera pas aspirée, mais sera dispersée dans l’eau.

Deuxièmement, utilisez ce balai avec de l’eau savonneuse pour éliminer les traces de calcaire, de graisse ou de mousse. De plus, pour venir à bout des taches tenaces, un frottement vigoureux est toujours nécessaire.

En troisième position, pour une efficacité maximale, il est recommandé de choisir une tête de balai qui épouse bien la forme de la piscine. L’utilisation du balai de piscine dans un grand bassin peut vite fatiguer.

un homme utilise un balai de piscine pour nettoyer le fond de sa piscine

Utiliser la brosse de fond

La brosse de fond est spécialement conçue pour éliminer les impuretés du fond de la piscine. Elle est très facile à utiliser, car il vous suffit de la fixer à la poignée télescopique et de commencer à nettoyer. Il est préférable de faire fonctionner la cartouche de filtration de la brosse lors du nettoyage du fond de la piscine. De cette façon, la saleté sera immédiatement évacuée.

Concernant le choix des brosses, veuillez choisir un modèle adapté à votre revêtement de piscine. Par exemple, les brosses utilisées pour le revêtement de carrelage ne peuvent pas être utilisées pour le revêtement de doublage. Elles sont plus fragiles et les brosses utilisées pour ce nettoyage de piscine ont généralement des poils plus doux. C’est le cas des brosses utilisées dans le cas d’une piscine gonflable.

LIRE :   Le guide ultime pour l'entretien des piscines équipées d'un système de nage à contre-courant

Généralement, ce type de brosse nettoie plus facilement, car il dispose d’un poids léger et s’enfonce facilement au fond. Ensuite, vous avez juste à faire des mouvements le long de la piscine pour épurer le fond. De plus, ce type de brosse est très abordable et vous permet de nettoyer votre piscine toute l’année. Ce genre de nettoyage est quelque chose que les robots de piscine ne peuvent pas faire.

Utiliser du bicarbonate de soude

Pour profiter d’une piscine propre et accueillante, il est préférable d’avoir une bonne routine d’entretien de votre bassin. Pour cela, vous pouvez compter sur le pouvoir du bicarbonate de soude pour assurer la propreté de l’eau, des parois et du fond de la piscine. Ce produit d’entretien de piscines naturel est très bon pour le nettoyage de choc des petites piscines, mais aussi pour l’entretien de l’eau.

En effet, le bicarbonate de soude peut améliorer la qualité de l’eau. Il augmente l’alcalinité de l’eau de manière naturelle, ce qui donne une piscine claire et sans calcium. L’eau ne deviendra pas verte, car le pH de l’eau est stable et se situe autour de 7,4. Dans la majorité des cas, les produits chimiques de piscine sont à la base des allergies chez certains baigneurs. Il faut donc les éviter dans le nettoyage de votre bassin. Vous économiserez également de l’argent, car le bicarbonate de soude coûte moins cher que les produits de piscine ou robots aspirateurs.

Par ailleurs, ce produit naturel est également utilisé pour prendre soin de la structure de la piscine. Il s’agit des parois, du fond et des tuyaux de votre bassin. Pour bien l’appliquer, commencez par utiliser une éponge remplie de bicarbonate de soude pour nettoyer le revêtement et les côtés de la piscine. Par la suite, la quantité de bicarbonate à verser dans les bassins dépendra du volume d’eau du bassin. Par exemple, il faut 40 à 45 grammes pour un mètre cube d’eau dans le bassin. Laissez reposer une demi-journée avant de filtrer ou d’évacuer l’eau. Enfin, il est nécessaire de rincer les bassins avec un certain niveau d’eau ou d’utiliser une pompe de piscine, pour éviter les traces blanches ou dépôts de bicarbonate sur les surfaces de la piscine.

LIRE :   Comment entretenir une piscine avec revêtement en mosaïque : Conseils et astuces

Utiliser un algicide

Les algicides sont des produits de traitement destinés à tuer ou à lutter contre la croissance des algues dans vos piscines et spas. En effet, l’utilisation d’un anti algue dans votre piscine possède plusieurs avantages. Premièrement, vous avez une désinfection de l’eau avec une diminution de l’usage du chlore. Ce fait permet de limiter l’irritation des yeux et du nez causée par un taux de chlore assez élevé.

Deuxièmement, avec ces anti-algues, vous assurez une bonne durabilité à votre système de filtration d’eau. Ce genre de filtration d’eau se fait en éliminant les plantes qui ont tendance à obstruer les entrées de filtre et de pompe.

Pour utiliser ce nettoyant, vous devez faire fonctionner la pompe de la piscine en permanence afin de maintenir une circulation constante de l’eau. Après quelques minutes, versez directement l’algicide dans la piscine. Vous devez laisser agir pendant 24 heures pour traiter l’eau en éliminant toutes les saletés.

Conclusion

Il est possible de faire usage de bien d’autres techniques et outils pour nettoyer efficacement le fond d’une piscine sans aspirateur. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un algicide, du bicarbonate de soude, de l’épuisette, du balai de piscine et de la brosse de fond. Vous pouvez aussi limiter la saleté dans votre bassin en protégeant ce dernier avec une bâche. Il est également possible d’établir une routine de nettoyage pour la piscine.