Entretien de la piscine

Peut-on mettre du chlore-choc dans une piscine au sel ?

Peut-on mettre du chlore-choc dans une piscine au sel ?

La piscine au sel a le vent en poupe en France, c’est la nouvelle tendance du moment. Elle est préférée parce qu’elle rend la baignade agréable et a de nombreux avantages. C’est un bassin d’eau contenant plus de sel que de chlore et qui fonctionne grâce à l’électrolyseur de sel. C’est un appareil électronique qui permet le traitement continu de l’eau. Il peut toujours arriver qu’une piscine traitée au sel ait besoin d’un autre traitement comme le chlore-choc. Voici les différents cas dans lesquels ce traitement-choc est nécessaire.

L’utilisation du chlore-choc dans différentes situations

Le chlore-choc comme son l’indique, est le traitement de choc d’une piscine. Il est vendu soit en poudre pour une dissolution rapide, soit en pastille de 20 gr. Différent du chlore lent ou chlore classique, il est utilisé en dernier ressort dans des situations urgentes par exemple :

En cas de prolifération des algues

Elles sont à l’origine du changement de couleur de votre piscine bleue en piscine verte. Celles-ci se développent dans un milieu qui leur est favorable, c’est-à-dire celui dont le taux de désinfectant est bas. Le chlore-choc est un algicide puissant qui agit efficacement sur les algues ainsi que sur d’autres tâches situées au fond du bassin. Les algues éliminées, votre eau retrouvera par la suite sa couleur d’origine.

En cas d’infection bactérienne

Les piscines sont des lieux de loisirs très fréquentés. Il arrive donc parfois d’y retrouver des urines, des vomis ou même des cacas. Ce sont des contaminants de l’eau qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Un simple traitement de l’eau dans ce cas est insuffisant. Tous les agents pathogènes ne seront pas éliminés par le système normal de filtration et de désinfection, un traitement-choc doit être envisagé. Les virus, les bactéries, les champignons et les autres parasites seront éliminés avec ce produit-choc.

LIRE :   Élimination des résidus de crème solaire dans l'eau de piscine : astuces et techniques

Une élimination des chloramines

Le contact du chlore avec de la sueur, la salive, les peaux mortes, les urines et les matières organiques présentes dans l’eau créent les chloramines. Celles-ci sont néfastes parce qu’elles piquent dans les yeux, la gorge, la peau des baigneurs et donnent une très forte odeur à l’eau de piscine. Il faut alors choquer votre eau avec du chlore libre pour briser les liaisons moléculaires formées entre l’ammoniac et le chlore. La présence des chloramines est simplement due à l’absence de chlore actif dans votre eau de piscine.

Le chlore-choc peut encore être utilisé après un orage, des vents forts, une tempête, pendant la période de grosse chaleur ou après l’hivernage.

Peut-on mettre du chlore-choc dans une piscine au sel ?

Le traitement-choc dans une piscine salée

Il existe de nombreux produits pour traiter une eau de piscine, mais il faut connaître ceux qui sont compatibles avec une piscine salée.

Les produits adaptés

Le produit adapté est celui qui est également compatible avec le désinfectant utilisé fréquemment, le revêtement intérieur du bassin et le filtre. Le chlore-choc et le brome sont les plus utilisés pour une piscine au sel.

  • Le traitement au chlore-choc : il est conseillé dans les piscines où le chlore classique encore appelé chlore pour piscine est utilisé. Les pastilles de chlore, des galets de chlore ou granulés sont autant de formes de chlore lent utilisé comme désinfectant dans une piscine au sel. Le chlore-choc est un chlore non stabilisé fait à base d’hypochlorite de calcium ou de sodium.
  • Le traitement au brome : il est adapté pour les piscines utilisant du brome comme désinfectant. Il est semblable au chlore, mais est moins utilisé.
LIRE :   Astuces pour éliminer les algues dans une piscine

L’oxygène actif est aussi recommandé pour choquer une piscine au sel dans laquelle est utilisé régulièrement du chlore et du brome.

La quantité de chlore à doser

Il faut savoir que le dosage du chlore-choc varie en fonction du volume d’eau du bassin. Concernant l’élimination des bactéries et autres éléments perturbateurs, tout dépend du type et de leur niveau de développement. Certaines bactéries sont facilement tuées avec 3 ppm ou 3 mg de chlore. En revanche, dans des cas d’incidents fécaux dans une piscine, il faut aller jusqu’à 20 ppm pour éliminer toutes les bactéries. Un kit test bactériologique est nécessaire pour avoir une idée de la quantité de bactéries et du type présent dans l’eau de piscine. Le dosage d’une piscine traitée avec du chlore non stabilisé est différent de celle traitée avec du chlore stabilisé.

Ce qu’il faut savoir sur la piscine au sel

La cellule d’électrolyse présente dans la piscine au sel est chargée de transformer le sel qui est dans l’eau en chlore naturel. Ce chlore qui est libéré continuellement est un désinfectant, un antibactérien, un antifongique, et est très différent du chlore chimique. Après la désinfection de l’eau effectuée au contact des rayons ultra-violets du soleil, le chlore est à nouveau transformé en sel grâce à l’électrolyseur.

Selon votre préférence, vous pouvez choisir entre un traitement au sel ou un traitement au chlore de votre piscine. Le corps de cellule, les électrodes et le coffret électrique sont les éléments qui permettent le bon fonctionnement de l’électrolyseur. Quelques produits sont cependant compatibles avec la piscine au sel.

LIRE :   Les meilleures solutions pour contrôler l'accumulation de pollen dans votre piscine

Les produits compatibles avec une piscine salée

  • Le floculant pour piscine : il préserve le filtre, le désinfecte et améliore la qualité de l’eau.
  • Les produits ph + et ph – : utilisés sous forme solide ou liquide, ces produits sont très efficaces dans une piscine au sel. Le ph de l’eau est constamment déséquilibré par l’électrolyseur et l’utilisation des produits ph permet de le rééquilibrer.

Un contrôle du ph doit être fait constamment, car son augmentation est due à la présence de la soude caustique. Le ph de la piscine doit être neutre et se situer à 7,4. Il existe de ce fait plusieurs types de testeurs ph permettant de faire cette vérification.

Les avantages d’une piscine au sel

  • L’entretien de la piscine au sel est facile, mais le nettoyage des électrodes doit se faire régulièrement.
  • Il n’y a pas de produits chimiques à manipuler puisque le fonctionnement du filtre est automatique. Avoir une épuisette et un balai est nécessaire pour enlever les débris sur la surface de l’eau et au fond du bassin.
  • Le système de filtration de la piscine au sel est économique, écologique et compatible avec d’autres piscines.

Conclusion

Le chlore-choc peut être utilisé pour une piscine au sel, cela ne fait aucun doute. Ce traitement-choc ou surchloration est néanmoins recommandé dans des cas précis. Le chlore-choc est un produit puissant qui élimine toutes les bactéries et autres agents pathogènes présents dans votre piscine. Il est à la fois curatif, préventif et ses effets ont une longue durée d’action.