Sécurité de la Piscine

La baignade pendant la filtration de la piscine

La baignade pendant la filtration de la piscine

Filtrer l’eau de sa piscine est un travail qui doit être pratiqué régulièrement. Avoir une eau claire et limpide nécessite que votre piscine soit équipée d’un système de filtration, cela est indispensable. Cependant, il y a plusieurs avis concernant la baignade pendant la filtration de la piscine. Certains pensent qu’il est possible de se baigner pendant cette activité et d’autres affirment le contraire. Découvrons de ce fait si la baignade est possible durant la filtration de la piscine.

 

La baignade durant la filtration est possible

Il est possible de vous baigner pendant la filtration de votre piscine, mais cela dépend du type de désinfectant utilisé. L’utilisation de certains produits de traitement simple ne pose pas de problèmes aux baigneurs. Vous pouvez nager et jouer dans l’eau pendant ce moment. Si vous avez cependant envie de vous détendre et de vous reposer, cela ne peut être possible. Les bruits causés par l’eau et celui de la pompe ne faciliteront pas votre détente.

Les moments où la baignade est interdite

Certaines situations exigent l’utilisation des produits chimiques forts pour filtrer l’eau de votre piscine. C’est pendant ce moment que la baignade est carrément interdite, voici quelques exemples :

  • Après une utilisation du chlore-choc : le chlore est un produit qui à la base irrite la peau, les muqueuses et les yeux. La baignade est possible pendant la filtration si le chlore utilisé est sous la forme de galet. S’il est sous forme de granulés, attendez simplement leur dissolution. Un traitement-choc au chlore signifie simplement que le taux de chlore versé dans la piscine est très élevé. La baignade à cet instant n’est pas possible.
  • Après une utilisation du brome-choc : c’est un produit semblable au chlore, mais qui n’est pas très connu. Il est nocif pour l’environnement et plus encore pour l’homme.
  • Après un ajout du ph+ ou du ph- : ce qui est bon à savoir ici c’est le dosage. Dans le cas d’un gros traitement avec du ph- ou du ph+, l’idéal serait d’attendre trois ou quatre heures avant toute baignade.
LIRE :   Gestion de la sécurité pour piscines avec jets et fontaines : les clés du succès

Il y a également d’autres situations pendant lesquelles la baignade est interdite :

Les rôles d’un système de filtration

Le rôle du système de filtration d’une piscine est de faciliter la circulation de l’eau et de retenir les impuretés. Ceux-ci peuvent être des débris végétaux, de la poussière, des cheveux, des peaux mortes, etc. Ce système a encore comme second rôle d’homogénéiser l’eau. C’est une action qui peut se faire par la diffusion des produits de traitement dans la piscine ou par la température. L’eau dans ce processus est aspirée par les skimmers puis rejetée vers les buses et est ensuite propagée dans tout le bassin.

La pompe et le filtre traitent l’eau de la piscine à 80% et les produits chimiques s’occupent des 20% restants. Il faut alors équiper sa piscine d’un système de filtration pour avoir une eau claire, saine et limpide. Les micro-organismes tels que les algues et les bactéries ont moins de chance de se développer dans une eau propre. Lorsque ce mécanisme est efficace, recourir aux traitements chimiques ne sera pas toujours nécessaire.

LIRE :   Protéger votre piscine et vos animaux domestiques avec un système d'alarme adapté

Le choix du filtre pour piscine

Bien choisir son filtre est important. Le duo pompe-filtre doit être bien dimensionné et bien entretenu. Il faut vérifier avec votre piscinier la capacité de filtration de votre installation hydraulique. En effet, celle-ci doit être bien adaptée à votre utilisation ainsi qu’à l’environnement du bassin.

La pompe doit aussi être adaptée à l’utilisation quotidienne du bassin, c’est-à-dire pendant l’hivernage et les grandes saisons de baignade. Le temps de filtration doit tenir compte de la qualité de l’eau. Plus elle est sale, plus ce temps doit être long. Ce temps est configuré grâce au coffret électrique. Il est recommandé de faire tourner la pompe de filtration deux fois par jour. Un robot de filtration ou un filet de nettoyage peuvent aussi être utilisés pour ce nettoyage.

une piscine en pleine filtration

Le fonctionnement d’un système de filtration

Le système de filtration composé d’une pompe et du filtre fonctionne ainsi :

  • L’eau est mise en mouvement grâce à la pompe et est aspirée par les skimmers.
  • Elle va donc circuler dans les canalisations jusqu’à atteindre le local technique.
  • Le filtre va ensuite retenir les impuretés et la renvoyer au terme de ce processus dans le bassin par les refoulements.

Parmi les pièces permettant la circulation de l’eau, encore appelée pièces à sceller, il y a :

  • Les skimmers ;
  • Les balais aspirateurs ;
  • Bonde de fond ;
  • Les buses de refoulement.

Le système de filtration traditionnel ou classique est le plus utilisé. La pompe, le filtre et la vanne multivoies constituent le cœur de ce système. La puissance de la pompe à chaleur varie selon le volume d’eau et le climat local.

LIRE :   Mise en Place de Protocoles d'Urgence pour les Piscines avec Systèmes de Chauffage

Les types de filtres disponibles

Il y a sur le marché plusieurs types de filtres pour piscine :

  • Le plus classique c’est le filtre à sable : le contre-lavage permet facilement de nettoyer le média filtrant qui s’est encrassé dans ce filtre. Sa finesse de filtration est de 30 à 40 microns. D’autres médias filtrant comme le verre et la zéolithe peuvent le remplacer efficacement
  • Le filtre à cartouche : il est moins encombrant et a une finesse de filtration de 15 à 20 microns. Son installation dans tous les locaux techniques est facile ainsi que son nettoyage. C’est la cartouche filtrante qui permet de retenir les impuretés.
  • Le filtre à diatomées : sa finesse de filtration est comprise entre 1 et 3 microns. Les diatomées se collent sur la cuve pendant la filtration. Le contre-lavage permet alors de le nettoyer. Le filtre à diatomées n’est pas adapté pour les eaux ayant trop de calcaires. Cela accroît les risques de colmatage.
  • Le filtre à verre recyclé : il a une finesse de filtration de 15 à 30 microns.

Il y a un autre système de filtration conçu spécialement pour les piscines hors-sol, c’est l’épurateur à cartouche. Il est composé d’un filtre à cartouche et d’une pompe.

Conclusion

La filtration d’une piscine dépend des types de produits utilisés. Il est possible de se baigner lorsque les produits chimiques n’ont pas été utilisés pendant la filtration. Dans le cas où ceux-ci ont été utilisés, il est préférable de patienter quelques heures. L’efficacité d’un système de filtration se vérifie sur la qualité de l’eau obtenue. L’entretien de la piscine doit donc être une activité régulière.