Spas

Comment vider et dégonfler efficacement un spa Intex ?

Comment vider et dégonfler efficacement un spa Intex ?

Les spas Intex ont le vent en poupe et sont très utilisés en balnéothérapie. Ce sont des options plutôt intéressantes pour tous ceux qui envisagent d’avoir une piscine ou un spa hors sol à prix réduit. En effet, le spa Intex est un équipement d’hydrothérapie conçu à base de matériaux résistants, imperméables et agiles. Il offre une excellente durabilité même en cas d’utilisation intensive. Si le montage peut sembler très facile, le démontage quant à lui reste une tâche assez difficile, surtout si vous êtes à votre première expérience. Voici les étapes à respecter pour dégonfler un spa Intex sans prise de tête.  

Dégonflage du spa intex : quels sont les préalables ? 

Avant de commencer à nettoyer votre spa, choisissez une journée ensoleillée et sèche autant que possible. Le but est de permettre au spa de sécher rapidement et à l’air libre avant de le ranger pour une utilisation ultérieure. Aussi, munissez-vous de tous les équipements et produits nécessaires au nettoyage et au dégonflage de votre jacuzzi gonflable. Si possible, relisez le manuel d’entretien du modèle de votre piscine gonflable afin de savoir quels types de produits utiliser et les gestes d’entretien spa à adopter. 

L’avantage de nettoyer le spa Intex est de le garder propre, mais surtout, de le déshumidifier et de le désinfecter. La désinfection et le nettoyage en général mettent votre équipement à l’abri des microbes et bactéries. 

LIRE :   Est-il conseillé de faire du jacuzzi enceinte ?

Vider le spa intex : la procédure à suivre

Si le jacuzzi Spa a été utilisé récemment, il est probablement rempli d’eau. La chose la plus évidente à faire en première intention est de vider la cuve de votre spa de nage ou spa extérieur. Pour ce faire, vous devez : 

  • Si le Spa est en marche, repérez le panneau de commande et éteignez-le simplement.
  • Ensuite, trouvez la bonde ou le bouchon de vidange, puis orientez-le de façon à ce que l’eau s’écoule plus facilement. Il faut néanmoins choisir l’endroit le plus indiqué pour laisser l’eau s’échapper (rigole, gouttière, etc.). Dévissez par la suite le bouchon du robinet ou vanne de vidange.

Par ailleurs, si le spa gonflable Intex est installé dans une pièce de votre maison, fixez le tuyau d’arrosage au bouchon de vidange du spa intérieur. Ensuite, orientez l’extrémité du tuyau d’arrosage à votre guise de façon à laisser l’eau s’écouler à l’endroit voulu. Une autre astuce consiste à vous servir d’une pompe à eau électrique pour vider l’eau de votre spa rond ou octogonal. 

La phase de nettoyage des canalisations du spa Intex 

Les canalisations font partie des accessoires spa et elles méritent d’être nettoyées avant de ranger votre équipement. Il s’agit d’une étape importante parce qu’elle participe à l’entretien de votre spa jacuzzi. Le nettoyage des tubes et de la tuyauterie permet aussi d’éliminer les dépôts de calcaire et de tartre qui s’accumulent au fil des utilisations. Cela favorise le bon traitement de l’eau du bassin.

Il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien anti-tartre et anti-calcaire adaptés pour piscine et spa lors du nettoyage des canalisations de votre piscine hors sol. Toutefois, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Si le spa dispose d’un préfiltre ou filtre pour spa, il suffit de verser environ 200 g de granulés par mètre cube (m3).
  • Si le spa ne dispose pas de filtre spa ou préfiltre, préparez au préalable un mélange de granulés (200 g) + eau (5 litres) dans un récipient. Puis, versez cette solution dans la cuve du spa contenant une bonne quantité d’eau. Actionnez le système de filtration et laissez en marche pendant environ 5 à 10 minutes. Arrêtez le système et laissez le produit agir pendant 1h30 à 2h. Évacuez l’eau d’Intex pure Spa.
LIRE :   Comment entretenir votre spa ?

Nettoyage et désinfection du liner spa intex

Cette étape consiste à désinfecter la cuve et à empêcher le développement des micro-organismes en période d’hivernage. Pour ce faire, utilisez un produit lessive non toxique à portée de main. Optez aussi pour une brosse douce afin de nettoyer et brosser l’intérieur, l’extérieur et le revêtement du spa plus. Durant le brossage, insistez sur les creux et les espaces entre les boudins.

Rincez l’intérieur et l’extérieur de votre piscine autoportante à l’eau claire. Laissez l’ensemble sécher au soleil et vérifiez de temps en temps que le séchage se passe bien. Au besoin, retournez le spa pour un séchage rapide et faites sécher le bas ou le dessous de la piscine autoportée

un spa intex prêt à ettre dégonflé

Dégonflage du spa : comment vider l’air de la piscine spa ?

Le dégonflage du bain à remous intex ne nécessite aucune expertise technique particulière. Il faut au préalable allumer l’unité de contrôle. Ensuite, localisez la vanne de vidange de votre piscine gonflable, puis raccordez-la au bloc technique spa intex. Actionnez le bouton de dégonflage « bubble » via le panneau de contrôle et attendez quelques minutes afin de laisser le spa se vider.

Pendant ce temps, vérifiez si tout le spa est complètement sec. Au besoin, essuyez les traces d’eau ou d’humidité sur le spa avec un chiffon en microfibre bien sec. Votre équipement ne doit en aucun cas prendre de la moisissure, d’où la nécessité de ne laisser aucune goutte d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du spa.   Après le dégonflage complet de votre spa Intex, déconnectez le bloc technique, y compris les filtres, la tuyauterie, etc.

LIRE :   Quel est le temps de chauffe d’un jacuzzi ?

Comment bien plier son spa intex après le dégonflage ?

Le pliage de votre spa Intex doit prendre la forme d’un carré afin de ranger facilement le spa dans sa housse de protection. N’hésitez pas à passer à chaque fois un coup de chiffon sur les zones du spa potentiellement humiques au fur et à mesure que vous le pliez. Aussi, il est recommandé de le plier étant à genoux sans pour autant marcher dessus. Cela vous évite de le déchirer par inadvertance.

Évitez surtout que la moisissure apparaisse sur votre spa. Pour cela, rangez votre jacuzzi spa à l’abri de l’humidité, du gel ou encore des températures froides. Optez pour des endroits secs et isolés à l’instar de la cave. 

Conclusion

Le dégonflage du spa se fait en plusieurs étapes aussi dépendantes les unes que les autres. Vous devez les respecter à la lettre afin de dégonfler et de ranger votre spa intex dans les normes. Assurez-vous que votre piscine spa soit bien sèche avant de la dégonfler. Toute humidité ou présence d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur peut faire moisir votre piscine à remous.