Spas

Comment entretenir votre spa ?

Comment entretenir votre spa ?

Un spa vous permet de profiter des séances de balnéothérapie chez soi, toute l’année. L’accent sera mis sur le bien-être et la détente, d’autant que le fonctionnement d’un spa est relativement simple. Toutefois, ce type d’installation doit être entretenu selon un certain nombre de règles pour une utilisation optimale. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour l’entretien d’un spa ?

Choisissez les bons produits d’entretien pour votre spa

L’entretien d’un spa implique l’usage de produits désinfectants comme le chlore, le brome, l’oxygène actif, l’ozone ou encore le PHMB. Néanmoins, il est indispensable de respecter les dosages ainsi que l’équilibre de l’eau du spa. Il faut notamment traiter l’eau du spa au brome dont les qualités sont similaires à celles du chlore.

En revanche, ce produit présente plusieurs avantages, dont une insensibilité aux températures, aux variations de pH et aux UV. L’oxygène actif est plébiscité pour ses propriétés non irritantes et naturelles. Il est parfaitement compatible avec n’importe quel produit dans le cadre d’un traitement choc. Par ailleurs, le PHMB est généralement utilisé en complément d’un produit de traitement contre les algues.

LIRE :   Est-il conseillé de faire du jacuzzi enceinte ?

Toutefois, un traitement à base de PHMB ne peut inclure de chlore ni de brome. Le traitement à l’ozone vise à diminuer le recours aux produits chimiques. La filtration s’effectue de manière continue pour produire du gaz en permanence. D’après les piscinistes de la page Poséidon SPA, en cas de doute, le mieux serait de solliciter les conseils d’un professionnel.

spa maison jacuzzi bien-être installation appareil eau relaxation entretien nettoyage propreté

L’importance d’un pH équilibré dans l’eau de votre spa

Le pH indique l’équilibre acido-basique de l’eau du bassin ou du spa. Celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,8. Au-delà de 7,8, l’eau devient alcaline, ce qui entrave le rôle de l’adoucisseur. S’ensuivent une eau trouble et la formation de calcaire.

Par contre, un pH en dessous de 7,2 rend l’eau trop acide, provoquant les brûlures aux yeux. Pour aller plus loin, il faut comprendre le concept de taux d’alcalinité total (TAC) qui est compris entre 80 et 120 mg/L. Il s’avère tout aussi impératif d’équilibrer le TAC avant de vérifier le pH. Certains utilisateurs de spa ont du mal à traiter l’eau de leur dispositif. Dans ce cas, commencez par installer un système de filtration durant le processus de mise en eau. Quoi qu’il en soit, il vous incombe de savoir équilibrer l’eau afin de garder le spa en excellent état.

LIRE :   Quel est le temps de chauffe d’un jacuzzi ?

Nettoyez régulièrement les filtres

Les filtres assurent la propreté et la qualité de l’eau du spa. De plus, ils doivent être nettoyés régulièrement dans le but d’optimiser leur durée d’utilisation. Un filtre sale peut effectivement altérer, voire contaminer l’eau du spa. Pensez à nettoyer les cartouches de filtration deux fois par semaine.

Pour ce faire, il vous suffit de les rincer à l’eau claire, en utilisant généreusement un jet d’eau pour éliminer les impuretés. Il existe aussi des nettoyeurs de cartouches qui facilitent la tâche ainsi que le quotidien. À défaut, utilisez un tuyau d’arrosage pour l’entretien des filtres. Appliquez une certaine pression afin de décrocher les saletés qui s’incrustent dans les plis.

Pour éviter ces désagréments, vérifiez l’état des cartouches tous les deux jours en été. Cette habitude vise à détecter au préalable les problèmes d’eau trouble. Il faut savoir que les résidus de maquillage ou de crème solaire s’incrustent dans les filtres. Il en est de même des herbes et des feuilles mortes.

Une fois le filtre nettoyé, laissez-le sécher à l’air libre. Brossez éventuellement les plis avec une brosse à poils souples qui finira par déloger les résidus de poussière ainsi que les minuscules impuretés. Si le nettoyage du filtre s’effectue tous les 2 ou 3 jours, une cartouche doit être remplacée tous les 2, voire 3 mois. Il est tout à fait possible de les préserver plus longtemps en adoptant les bonnes habitudes. Prenez notamment une douche avant d’entrer dans le spa.

LIRE :   Comment vider et dégonfler efficacement un spa Intex ?

Des produits spécifiques permettent de nettoyer efficacement les cartouches du filtre. Ils se déclinent surtout sous forme de liquide ou de pastilles effervescentes, et sont plébiscités pour leurs propriétés détergentes et anticalcaires. Les adeptes de remèdes de grand-mères utilisent du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Le jus de pamplemousse ou de citron s’avère aussi très efficace.

Toutefois, si vous optez pour de l’eau de javel, elle devra être utilisée avec modération. Pensez à diluer systématiquement la solution dans du vinaigre blanc, de l’eau claire ou du bicarbonate de soude. Laissez-y tremper les filtres durant 2 heures avant de les rincer à l’eau. Le but étant d’éliminer les traces de produits et/ou de vinaigre.