Spas

Qu’est-ce qui différencie le spa du jacuzzi ?

Qu’est-ce qui différencie le spa du jacuzzi ?

Le choix entre le spa et le jacuzzi prête à confusion puisque les deux équipements vous font profiter des bains à remous. Il s’agit là de deux baignoires dotées de buses qui produisent des jets de massage. Le principe est celui des bains bouillonnants avec jets d’eau. Toutefois, le spa et le jacuzzi sont deux appellations qui font référence à un équipement de détente et de bien-être. Alors, s’il est possible de les différencier, parcourez ce guide jusqu’à la fin pour en savoir davantage. 

Spa et jacuzzi : est-il possible de les différencier ?

La frontière entre Spa et le Jacuzzi est mince, sinon insignifiante pour créer une différence fondamentale entre les deux concepts. Ces derniers renvoient à un dispositif qui accueille un ou plusieurs utilisateurs pour un bain à bulles chaud.

Le spa est en réalité un bassin pour bains à remous. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de spa de nage présentant des spécificités particulières. Entre spa gonflable, encastrable, spa en bois ou encore spa portable, les utilisateurs ont un large choix d’équipement de balnéothérapie. Le spa intérieur ou extérieur n’est pas nécessairement un Jacuzzi.

A contrario, le Jacuzzi est une marque déposée, une marque italienne spécialisée dans la production des spas Jacuzzi. Il s’agit donc d’un des nombreux fabricants de spas de nage pour des moments de relaxation. Toutefois, le Jacuzzi Spa séduit aujourd’hui plus d’un utilisateur. Cette marque de baignoire balnéo a fini par devenir la référence d’une catégorie d’équipement (Spa) au point d’en transformer l’appellation.

LIRE :   Innovation en Spa : Les nouvelles tendances en pompes de circulation

Spa et Jacuzzi : deux concepts aux origines opposées

Le mot « Spa » dérive du nom de la ville thermale des Ardennes (Liège) appelée Spa. Cette région a connu son apogée à partir du 17e siècle et abritait de temps en temps la haute société européenne de l’époque, y compris le tsar Pierre le Grand.

Le mot va se généraliser dans la société anglaise comme pour désigner cette nouvelle station thermale. Le mot va évoluer pour désigner les soins en balnéothérapie (thalassothérapie et l’hydrothérapie). Le mot va peu à peu désigner des bains à remous ou « hut tub ».

L’aventure du Jacuzzi Spa commence en Italie vers 1945. L’idée ingénieuse est de Candido Jacuzzi qui crée la pompe hydraulique utilisable dans des baignoires. Le premier système hydromassant était né. La famille Jacuzzi va vulgariser l’hydromassage via sa baignoire à jets d’eau qui connaît un franc succès dans le milieu médical et sportif.

Quels sont les types de Jacuzzi Spa ?

Il est souvent difficile de faire un choix judicieux parmi les nombreux modèles de Jacuzzi disponibles sur le marché. Voici les différents types de Spa Jacuzzi susceptibles de s’adapter à chacun de vos besoins :

Spa Jacuzzi rigide

Un Spa Jacuzzi rigide est aussi appelé « bain bouillonnant ». C’est un modèle de bassin d’eau chaude doté de buses qui renvoient de l’eau/air. Les jets expulsés permettent de masser agréablement plusieurs zones du corps selon l’emplacement des buses. Rendez-vous sur https://www.ligne-spa.fr pour découvrir plusieurs modèles de Spa et Jacuzzi en promotion. Le Spa Jacuzzi rigide soulage vos douleurs et dynamise vos muscles en douceur grâce à ses remous. Il est configurable par 2, 4,5 places et plusencore pour en faire profiter vos amis et votre famille. Le Spa Jacuzzi rigide est conçu à partir de matériaux durables comme l’acier inoxydable, l’aluminium, etc. Quant à son entretien, il ne demande rien de plus que de l’eau et du savon pour le nettoyer.

LIRE :   Évasion relaxante : Plongez dans le bien-être avec un spa gonflable

Le Jacuzzi gonflable

Ce modèle de Jacuzzi extérieur est en réalité polyvalent. Il est possible de le transformer en spa intérieur et de l’installer dans votre salle de bain. Le Jacuzzi gonflable a ceci de particulier qu’il est amovible. Il vous est possible d’utiliser votre Jacuzzi à tout moment et de le ranger lorsque l’occasion s’y prête. C’est un Jacuzzi privatif hors-sol très pratique et facile d’entretien.

Le Jacuzzi encastré

Ce modèle nécessite l’intervention d’un installateur Spa. En effet, installer un jacuzzi encastrable est une tâche complexe qui nécessite des connaissances techniques spécifiques. Ici, les options de choix sont aussi énormes, car vous pouvez acheter un Spa en bois, etc. Il existe aussi des modèles semi-encastrés qui offrent un type de confort visuel unique.

Le Jacuzzi de luxe

Il s’agit d’un modèle particulier qui embarque plusieurs technologies. En plus du bain à remous, ce type de Jacuzzi Spa peut proposer des options en luminothérapie et plus encore.

Choisir son Jacuzzi Spa : quels sont les critères à considérer ?

Il n’est pas évident aujourd’hui de dénicher la piscine Jacuzzi qui convient à vos besoins. Pour choisir un Spa Jacuzzi sans effort, voici les paramètres à prendre en compte :

Le type d’usage

Il est toujours important de définir l’usage que vous souhaitez faire de votre bassin bouillonnant. Si vous souhaitez simplement vous détendre, ce n’est pas la peine de vérifier les jets d’eau et autres paramètres spécifiques du Spa. Si vous envisagez de profiter des bienfaits thérapeutiques du Jacuzzi, alors optez pour des modèles avec un nombre de jets important.

La capacité du Jacuzzi

Le nombre de places assises doit vous interpeller. Il existe des modèles de 2, 3, 4, voire 9 places. Tout dépendra de la taille de votre famille ou de vos besoins.

LIRE :   3 critères essentiels à considérer avant de procéder à l’achat d’un Spa Jacuzzi

Le confort et l’ergonomie

Rien de plus plaisant que de profiter de l’hydromassage dans un bassin confortable. Certains Jacuzzis sont équipés d’options technologiques innovantes. Il peut s’agir de la fonction de programmation, de la minuterie économie d’énergie et plus encore.

Le nombre de diffuseurs de bulles

Plus le nombre de buses est important, mieux c’est. Les diffuseurs de bulles propulsent de l’eau, donnant l’aspect bouillant du Jacuzzi. Il est préférable d’opter pour des Jacuzzis avec un nombre de buses important.

Le type de jets d’eau  

Encore un aspect à ne pas négliger, car il est préférable d’orienter soi-même les jets de massage. Optez pour un Jacuzzi avec jets orientables pour une meilleure expérience utilisateur.  

Le type d’installation

De nombreux types de Spa Jacuzzi pullulent sur le marché. Il faut savoir le type qui correspond à vos besoins, soit un Jacuzzi semi-encastrable, soit un modèle d’extérieur, etc.

À quelle fréquence est-il conseillé de désinfecter l’eau de son Jacuzzi ?

Le Jacuzzi est synonyme de détente, de thérapie et de bien-être. Toute la magie de cet équipement de balnéothérapie réside dans la qualité de l’eau. La fréquence de désinfection de l’eau est fonction de l’utilisation de votre Spa.

Par semaine, il est conseillé de désinfecter l’eau du bassin une à deux fois. Les produits utilisés doivent être adaptés aux Jacuzzi et Spa. Pas la peine de mettre l’eau oxygénée, l’eau de javel ou bien d’autres produits d’entretien. Les produits recommandés pour désinfecter l’eau du Jacuzzi sont le chlore (pour Jacuzzi et Spa) et le conditionneur d’eau (pour piscine, Spa et Jacuzzi).

Conclusion

Il n’y a aucune différence à faire entre le Spa et le Jacuzzi. Ces deux concepts renvoient à la même réalité, à la seule différence que le Jacuzzi est une marque de Spa italienne. Les informations de ce guide vous aideront désormais à mieux choisir votre Jacuzzi Spa afin de profiter des vertus thérapeutiques de la balnéothérapie.