Entretien de la piscine

Comment amorcer une pompe de piscine ?

Comment amorcer une pompe de piscine ?

Après la rupture du circuit de l’eau de votre local technique, il est important de procéder à l’amorçage de votre pompe de piscine. C’est un processus qui permet de faire un nettoyage parfait de la buse. Ainsi, ces buses de refoulement seront en mesure de retenir le volume d’eau idéal. L’amorçage permet de rendre la pompe plus puissante afin de remplir le bassin jusqu’au liner. C’est aussi une meilleure solution pour faire tourner la pompe correctement. L’amorçage de la pompe peut aussi réduire la consommation électrique. Toutefois, plusieurs personnes cherchent de meilleures astuces pour mener à bien le processus. Découvrez ici comment amorcer une pompe de piscine.

Connaître les causes probables du désamorçage de la pompe de piscine

De nombreux facteurs sont à la base d’un désamorçage d’une pompe de piscine. Ainsi, il est important de chercher à connaître les vraies causes avant de procéder à l’amorçage. Notez que le désamorçage de la pompe survient généralement au cas où vous utilisez régulièrement le robot hydraulique ou la prise de balai durant l’entretien de la piscine. Durant le nettoyage de piscine, le tuyau remonte facilement et sort de l’eau. Pour cela, la notice de votre équipement notifie qu’il est indispensable de débarrasser les bulles d’air pour rendre la pompe plus puissante.

Le niveau d’eau de votre piscine peut aussi être à l’origine du désamorçage. En effet, il est possible que l’air pénètre le système de filtration. L’air peut donc arriver jusqu’à la bonde, notamment la bonde de fond. De ce fait, il faut contrôler la ligne d’eau. Cela permet d’apprécier la circulation de l’eau, la qualité du raccordement et de contrôler le fonctionnement des buses de refoulement.

LIRE :   Pour quelle durée arrêter la filtration d’une piscine ?

De plus, le désamorçage peut provoquer la prise d’air du filtre à sable piscine ou de la cartouche de filtration. Cela influence la qualité du refoulement et la qualité de l’eau. C’est une cause provoquée au cas où le serrage de vanne serait mal fait. De même, elle apparaît si les raccords ou un joint décollent pendant le temps de filtration. Vous pouvez repérer cette cause en vous rapprochant du pool house ou après avoir arrêté tous les systèmes de filtration, notamment la filtration à cartouche et la filtration à sable. Elle complique l’aspiration de l’eau via l’égout. Il faut aussi vider tout le contenu du panier pour éviter le colmatage de la pompe, surtout s’il s’agit de la pompe à chaleur piscine.

Prendre des précautions nécessaires avant l’amorçage

Après avoir décelé les causes, il est important de prendre certaines précautions nécessaires avant de commencer le processus d’amorçage de votre pompe. Surtout quand il est question d’une pompe à chaleur. Cela permet de préserver l’état du groupe de filtration et des canalisations. Ces précautions doivent être prises à deux niveaux :

  • Les fuites d’eau ;
  • Les prises d’air.

Pour éviter d’endommager le système de filtration, placez la vanne multivoie en mode rinçage ou en mode lavage. Ainsi, vous devez éteindre le groupe de filtration et vérifier si la vanne égout est ouverte. En plus, il faut veiller aux prises d’air, notamment sur le couvercle de votre préfiltre. Si le joint est bouché par les impuretés ou est en état d’encrassement, procédez au lavage du filtre.

LIRE :   Piscine hors-sol : conseils pour la chauffer

Amorcer une pompe se trouvant au-dessus d’une piscine

Comme l’hivernage, l’amorçage d’une piscine nécessite un entretien de votre piscine. Pour cela, vous devez avoir des produits de traitement, notamment des produits chimiques. Parmi ces produits d’entretien, figure le chlore, le brome, etc. Ils permettent de lutter contre la prolifération des algues dans n’importe quelle piscine et surtout dans les bassins de piscine tubulaire, piscine hors-sol, etc. Dès que l’entretien de votre piscine est parfait, il faut mettre en place un clapet anti-retour. C’est un accessoire situé entre la pompe et le filtre à sable. C’est un matériel de filtration empêchant le retour de l’eau filtrée vers le filtre.

Ce matériel de piscine empêche aussi l’eau non purifiée ou les eaux usées de se déverser dans le bassin. Pour amorcer une pompe se trouvant au-dessus de la ligne d’eau de votre piscine, vous devez arrêter la pompe et le système de filtration. Ce dernier peut se situer dans un local technique piscine ou dans un astral pool. Vous devez veiller à ce que le débit de la pompe soit très faible. Il faut aussi veiller à ce que l’eau du bassin atteigne la taille du filtre.

Notez que le volume d’eau doit atteindre les ¾ des skimmers pour faire fonctionner la pompe. Au cas contraire, le risque d’aspiration d’air est très élevé, ce qui réduit la capacité de filtration. Pensez aussi à fermer toutes les vannes de purification, notamment la prise balai et la bonde de fond. Cependant, vous devez laisser les vannes de refoulements ouvertes pour accélérer la phase d’amorçage de la pompe.

LIRE :   Traitement de l'eau calcaire dans une piscine semi-enterrée : les meilleures solutions

Ensuite, il faut procéder au remplissage de toutes les parties de la piscine, surtout du préfiltre. Ce dernier permet de faire une filtration monobloc des grosses impuretés et des poussières. Vous devez aussi bien fermer le bouchon du préfiltre afin de maintenir la qualité de l’eau aspirée et filtrée.

Amorcer une pompe se trouvant en dessous d’une piscine

Si le local technique de piscine est enterré, le système de filtration et la pompe se trouvent sous la ligne d’eau. C’est surtout le cas des piscines hors sol et des piscines enterrées. Leur processus d’amorçage est alors différent d’une pompe astrale. Vous devez arrêter la filtration et les autres équipements tels que le diffuseur, le surpresseur, et le réchauffeur. Il faut aussi ouvrir les vannes d’aspiration et de refoulement tout en laissant le préfiltre se remplir d’eau. Vous devez mettre la vanne du filtre dans les modes lavages, filtration ou circulation. Après, lancez n’importe quel type de filtration.

Après avoir terminé l’amorçage du corps de pompe, l’eau de votre piscine sera parfaitement filtrée. Cela permet de profiter des baignades parfaites dans une eau limpide exempte de microorganismes. Vous pouvez aussi procéder à un chauffage de piscine pour bénéficier d’une eau douce lors de la baignade.

Conclusion

Le processus d’amorçage d’une pompe est moins contraignant. Il suffit de connaître la cause probable du désamorçage de la pompe et de suivre certaines précautions pour obtenir un travail de qualité. Ainsi, selon que la pompe de votre piscine est située au-dessus ou en dessous de votre local technique, il est conseillé de suivre une démarche rigoureuse et bien précise pour l’amorcer.