Construction de la piscine

Quelques astuces pour aménager un tour de piscine

Quelques astuces pour aménager un tour de piscine

Aménager le tour d’une piscine est essentiel lorsque vous désirez donner un coup de jeune à cet espace aquatique. Cela vous permet de vous créer un espace extérieur à proximité de la piscine et de profiter de moments de détente et de loisir extasiant, particulièrement en été. Il existe plusieurs styles d’aménagement de tour d’une piscine et ils varient en fonction de l’emplacement de votre pool house. Si par exemple ce dernier est situé en ville, vous pouvez adopter le style contemporain et minimaliste en y ajoutant des équipements de confort et des haies. Voici comment procéder.

Définir vos besoins tout en prenant en compte l’environnement

En prélude à l’aménagement d’un espace près du tour votre belle piscine, il est essentiel de définir vos besoins. C’est une étape pré-préparatoire qui vous permet de définir clairement ce que vous voulez trouver autour de la piscine. Si vous désirez installer un salon de jardin, une cuisine d’été, un bar, vous devez faire une liste de tous les matériaux requis. De plus, choisissez des couleurs qui sont en harmonie avec la piscine.

Une fois vos besoins définis, vous devez ensuite prendre en compte l’environnement dans lequel est localisée la piscine. Si vous êtes amateur d’esthétisme, vous devez faire en sorte que la décoration que vous faites autour de votre piscine soit en harmonie avec l’environnement dans lequel vous vivez. À titre d’exemple, lorsque votre piscine se situe en bord de mer, vous pouvez privilégier un style plus décontracté et adapté à l’environnement marin.

LIRE :   Techniques de revêtement en mosaïque pour les piscines de petite taille

Si elle se situe en plein cœur de la ville, vous devez opter pour un style plus contemporain et minimaliste. Si vous êtes dans un cadre marin, vous pouvez par exemple rester dans un style naturel et végétal. Vous devez à cet effet privilégier des matériaux tels que les pierres naturelles, le bois naturel ou la terre cuite. Néanmoins, si vous êtes dans le cas du style contemporain, vous pouvez utiliser des matériaux de dallage tels que le béton, l’acier ou le verre.

Choisir un revêtement de sol adapté

Le choix du revêtement de sol autour de la piscine dépend de l’esthétique souhaitée, mais aussi de la durabilité et de la sécurité désirée. Les options les plus notoires sont les dalles en béton, les pavés en pierre naturelle, les carreaux en céramique et les planches en bois composite.

Toutefois, vous ne pourrez choisir un type revêtement qu’en vous référant à la forme de votre espace de baignade. Si ce dernier est rectangulaire et synthétique, installez un carrelage de forme carrée adapté aux haies. Si par contre votre piscine a une forme arrondie, vous êtes censé privilégier la forme mosaïque dans vos revêtements.

Planter des végétaux et des fleurs

Une fois vos besoins définis et le choix du revêtement du sol effectués, vous devez à présent débuter l’aménagement des abords de la piscine. Pour ce faire, commencez par planter des végétaux, des fleurs et des palmiers autour de la margelle de piscine afin de lui donner un aspect exotique. Ces arbustes sont des décoratifs qui ajoutent de la couleur et de l’intérêt visuel à l’espace autour de la piscine.

En effet, en plus d’agrémenter le pourtour de votre jardin, ils vous permettent également de créer un écrin de verdure propice à la baignade et à la détente. Il est en général recommandé de choisir des plantes adaptées à votre climat et à l’exposition au soleil de votre jardin. À titre illustratif, vous pouvez opter pour un gazon synthétique disposant d’allées de pavés ou de graviers.

LIRE :   Les avantages de l'installation d'un filet d'ombrage pour une piscine

De même, vous pouvez choisir des vasques ou des pots et les garnir avec des hibiscus ou plantes vivaces capables de rendre l’atmosphère zen et ambiante. Cependant, il est déconseillé d’utiliser des végétaux fruitiers et mellifères, car leur feuillage n’est pas facile à entretenir et peut être une source de pollution pour la piscine.

piscine avec terrasse dans jardin et maison moderne

Ajouter des meubles de jardin confortables

Votre projet d’aménagement des rebords de votre piscine en jardin ou espace de détente doit être couronné par l’ajout de meubles confortables. Ces derniers vous permettront de profiter pleinement de votre espace autour du bassin. Même s’ils présentent des avantages et inconvénients, les avantages font relativement échec et mat aux inconvénients.

Avoir un mobilier extérieur au bord de la piscine est essentiel lorsque vous entendez savourer un apéritif ou un encas après un bain-de-soleil dans votre piscine. Pour meubler votre petit jardin, il est conseillé de choisir un meuble méditerranéen en polyéthylène résistant aux intempéries.

Il vous faut des chaises longues, des coussins confortables, une table basse de jardin et un parasol que vous disposerez sur la pelouse. Si vous avez une terrasse en bois ou une terrasse en pierre, vous devez choisir des fauteuils appropriés et résistants. Par ailleurs, il est nécessaire d’opter pour des couleurs esthétiques qui peuvent être en concordance avec les plantes graminées et le gazon.

Installer un store ou un abri de piscine

Les abris de piscine sont des dispositifs parfaits pour protéger votre piscine des pollutions et déchets extérieurs occasionnés par les feuilles. En outre, ils ont un effet hydrofuge, car ils propulsent la température de l’eau de la piscine par le biais de l’effet de serre. Le fonctionnement d’un store de piscine est rustique.

LIRE :   Guide sur la gestion de l'alcalinité et du chlore dans les piscines pour enfants

Vous devez dans un premier temps payer un abri de piscine gonflable que vous allez gonfler à l’aide d’un appareil à air. Il prendra l’apparence d’un dôme une fois gonflé et doit être posé sur la piscine lorsque le mercure atteint une température printanière. Ainsi, vous serez à même de maintenir la température de l’eau, réduire les coûts de chauffage et sublimer votre piscine et jardin.

Ajouter des éclairages pour la nuit et intégrer des équipements de loisirs

Des éclairages peuvent être ajoutés autour de la piscine pour créer une atmosphère agréable et sécurisée la nuit. Ils vous permettront de rester dans votre espace de détente même dans la nuit et de passer des moments conviviaux avec votre famille ou vos amis. Vous pouvez opter pour des lampes de piscine flottantes, des projecteurs immergés ou des guirlandes lumineuses. Ils peuvent tous contribuer à mettre en valeur votre piscine et à créer une ambiance accueillante.

Pour rendre votre piscine encore plus amusante, vous pouvez ajouter des équipements de loisirs tels qu’un plongeoir, un toboggan, un coussin gonflable géant ou même un bar flottant. Ces éléments peuvent être particulièrement appréciés par les enfants et les amis qui viennent à votre piscine.

Conclusion

En suivant ces astuces, vous devriez être en mesure de créer un espace de détente et de loisirs autour de votre piscine qui répondra à vos besoins. N’hésitez pas à être créatif et à laisser libre cours à votre imagination afin de créer un espace unique et personnel. L’aménagement du tour de votre piscine est avant tout un projet de plaisir, alors n’oubliez pas de vous amuser et de profiter pleinement de votre nouvel espace !