Entretien de la piscine

Conseils pour entretenir une piscine

Conseils pour entretenir une piscine

Pour profiter pleinement des moments de détente, plusieurs personnes pratiquent des activités, notamment la baignade. Pour cela, il est important d’acheter une piscine et de l’installer dans votre habitation. Ainsi, après l’installation, celle-ci doit être bien entretenue pour nager dans une eau cristalline saine et éviter la prolifération des microorganismes. Toutefois, l’entretien d’une piscine n’est pas chose facile. Cela nécessite des astuces simples et des conseils spécifiques. Découvrez ici comment entretenir votre piscine.

 

Filtrer la piscine quotidiennement

La filtration est l’une des méthodes efficaces pour bien entretenir le fond de la piscine. Filtrer l’eau de votre piscine pour éliminer les impuretés, c’est vous offrir une eau dépourvue de tout dépôt. Cela permet de garantir la qualité de l’eau régénérée. Ainsi, que vous ayez une piscine enterrée, une piscine hors-sol ou une piscine intex, il est important de mettre en place un système de filtration. C’est une excellente solution pour assurer la filtration du sable.

Notez que votre système de filtration doit avoir une pompe et un filtre de piscine. Durant le filtrage, la pompe fonctionne comme un aspirateur, ce qui permet d’aspirer l’eau des bassins pour les envoyées vers le groupe de filtration. Au cours de l’aspiration, le filtre pompe permet de filtrer les débris, les impuretés et les saletés. Pour déterminer le temps de filtration nécessaire pour une filtration quotidienne, il faut diviser la température de l’eau par deux.

Après la filtration, de l’eau propre avec une alcalinité acceptable est envoyée pour remplir la piscine. Cependant, cette eau verte n’est pas parfaitement saine, car elle possède des microorganismes, des champignons, des algues, etc. Pour cela, il faut traiter l’eau de votre piscine avec des produits chimiques.

LIRE :   Nos conseils pour vider avec soin une piscine

Traiter l’eau de votre piscine

Le traitement de l’eau d’une piscine est une étape importante pour avoir une eau limpide et propre. Cela nécessite des produits d’entretien, notamment l’algicide, car un produit anti-algue fait partie de la catégorie des désinfectants. Il peut être utilisé pour désinfecter ou traiter l’eau des bassins. Les désinfectants sont des produits qui permettent de nager dans une piscine autoportée sans craindre les risques de maladie, car ils limitent la prolifération des micro-organismes. Avec ces derniers, les baignades ou le lavage de vos enfants se déroulent parfaitement.

Pour commencer à traiter l’eau, il est important de mesurer le taux de chlore en utilisant une trousse d’analyse ou des bandelettes. Ce sont des appareils qui facilitent l’analyse de l’eau afin de vous offrir des résultats fiables et parfaits. Cela permet de faire convenablement le dosage du chlore pour obtenir le meilleur ph de l’eau. Vous pouvez alors adopter le système de traitement automatique, notamment l’électrolyse du sel ou le mécanisme régulateur de chlore automatique.

Chaque système de traitement de l’eau permet d’obtenir un meilleur taux de chlore au fond du bassin. Le traitement de l’eau de baignade avec un produit d’entretien permet de réduire le pH plus élevé. C’est donc une excellente option pour améliorer la qualité de filtration de divers types de piscines telles que les piscines tubulaires, les piscines gonflables, les piscines en béton, les piscines autoportantes et les piscines bestway.

calcul du ph de l'eau

Nettoyer parfaitement votre piscine

L’entretien d’une grande ou d’une petite piscine passe par le nettoyage des raccords et des canalisations. Cela permet de nettoyer la ligne d’eau. Ainsi, le nettoyage de votre piscine peut se faire selon deux fréquences, à savoirs :

  • Nettoyage quotidien de la piscine ;
  • Nettoyage hebdomadaire de la piscine.
LIRE :   Pour quelle durée arrêter la filtration d’une piscine ?

Nettoyage quotidien de la piscine

Le nettoyage de piscine doit se faire de façon régulière comme un local technique. C’est un entretien régulier qui nécessite des produits de traitement. Un nettoyage quotidien des tuyaux du bassin avec un kit piscine idéal est une meilleure solution pour faciliter l’entretien. Entretenir votre piscine de façon régulière permet d’avoir une bonne maîtrise de la qualité d’eau. Cela permet aussi de maintenir constant le niveau d’eau des bassins. De même, l’entretien régulier de la piscine permet de préserver l’état de l’équipement, notamment de la vanne, la cuve, les galets, etc. De ce fait, il est conseillé de recouvrir votre piscine de bâches afin d’éviter qu’elle se remplisse avec des feuilles.

En l’absence d’un groupe de filtration pour les piscines hors sol, il est important d’utiliser les épuisettes pour enlever les feuilles. Il est aussi possible d’utiliser un balai aspirateur pour éviter le remplissage des piscines. Notez que l’entretien régulier de votre piscine est une solution idéale pour maintenir le niveau d’eau à la moitié des skimmers. Un niveau d’eau stable permet d’éviter le désamorçage de la pompe. En effet, un niveau d’eau trop bas peut griller le moteur de la pompe.

Nettoyage hebdomadaire de la piscine

Pour avoir un meilleur équilibre de l’eau dans votre piscine, il faut faire un nettoyage hebdomadaire en plus de l’entretien courant. En réalité, le nettoyage de la ligne d’eau avec un gel spécifique assure la dureté de votre équipement. C’est un traitement chimique qui peut être réalisé avec une éponge magique ou un nettoyant. Durant l’opération, il faut éviter de vider votre piscine. Vous devez donc maintenir le niveau d’eau au-dessus de la ligne d’eau avant de faire le chlore-choc. Ainsi, vous pourrez éliminer tous les dépôts gras sur l’égout. Vous pouvez aussi passer un aspirateur de piscine, votre robot de piscine ou votre robot nettoyeur lors du chauffage de la piscine.

LIRE :   Le guide ultime pour l'entretien des piscines équipées d'un système de nage à contre-courant

Il est aussi possible d’utiliser un régulateur de chlore durant le traitement de choc. Cela permet aussi de vérifier le taux de chlore de votre piscine en utilisant les bandelettes et la trousse. De plus, si vous ne possédez pas de régulateur de pH, il faut contrôler le taux de pH afin de profiter d’une baignade confortable. Notez qu’un taux idéal de pH permet de rendre plus efficace le désinfectant. Au cours du nettoyage hebdomadaire, l’utilisation d’un filtre à sable permet de faire un contre lavage, ce qui permet d’éliminer totalement les impuretés se trouvant dans le sable.

Durant ce nettoyage, veillez à bien entretenir votre filtre à cartouche en faisant un jet d’eau. Vous pouvez aussi passer votre filtre au lave-vaisselle pour lui redonner un bon éclat. En outre, il faut aussi vérifier le préfiltre de la pompe de votre piscine ovale. Pour cela, il faut vider la piscine et faire tourner la pompe tout en maintenant les systèmes de filtration intacts.

Conclusion

Pour entretenir une piscine, il est important de procéder à une filtration quotidienne. Après cette filtration à sable, il faut traiter l’eau de la buse ou de la cuve en utilisant des désinfectants hydrauliques. Vous pouvez aussi utiliser les matières organiques pour filtrer l’eau. Il s’agit surtout de faire un traitement au chlore stabilisé. Il est aussi conseillé de faire un entretien régulier et un nettoyage hebdomadaire de votre piscine, notamment de la piscine intex.