Construction de la piscine

Que choisir comme support pour une piscine tubulaire ?

Que choisir comme support pour une piscine tubulaire ?

Avoir une piscine à la maison est l’un des objectifs de tout amateur de baignades. Plusieurs types d’installation de piscine sont disponibles. Cependant, le prix d’une piscine enterrée aussi dite piscine creusée étant très élevé, certains préfèrent s’en tenir aux piscines tubulaires hors-sol. Ce sont des piscines rectangulaires, carrées ou rondes très faciles à monter. Leurs caractéristiques techniques en font des piscines résistantes et amovibles. C’est la solution idéale pour les baigneurs qui souhaitent se rafraîchir et qui disposent de petits budgets. Choisir sa piscine tubulaire est très important, mais disposer d’un bon support l’est encore plus. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à choisir le support idéal pour votre piscine tubulaire afin de l’installer en toute sécurité.

Bien préparer le sol sous la piscine tubulaire

Vous ne pouvez pas installer votre piscine tubulaire sans avoir pris certaines précautions. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’emplacement choisi est un terrain plat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une règle de maçon. Il est recommandé de faire l’installation de votre piscine sur un terrain débarrassé de racines et de cailloux. Ce sont des éléments qui pourraient endommager le liner de piscine. Disposant d’une structure en acier, votre piscine tubulaire Intex ne pourrait pas reposer sur une pente. Cela peut en réalité s’avérer très dangereux pour toute la famille, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adultes.

LIRE :   Quels sont les risque de ne pas déclarer sa piscine ?

Trouver le bon emplacement

Le choix de l’emplacement est très important aussi bien pour les piscines enterrées nécessitant un terrassement au préalable que pour les piscines tubulaires en acier. Avant d’installer votre piscine, vous devez trouver un endroit qui remplit quelques critères.

  • Trouver un emplacement ensoleillé afin de réchauffer l’eau de piscine et de permettre des baignades des plus agréables.
  • Éviter d’installer la piscine sous un abri de jardin, à proximité des arbres. Ainsi, vous n’aurez pas à débarrasser tout le temps votre piscine des saletés comme les feuilles mortes.
  • Installer votre piscine tubulaire non loin d’une prise électrique. Cela vous aidera à brancher aisément le système de filtration lorsque vous souhaiterez débarrasser votre eau de piscine de toutes impuretés. Il faut également prévoir un point d’eau situé à proximité afin de faciliter le remplissage.

Délimiter l’espace qu’occupera votre piscine

Dès que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre piscine, vous devez tracer sur le sol les dimensions du bassin. Que ce soit pour une piscine tubulaire ou pour d’autres modèles de piscines Intex, cette étape est cruciale.

Déblayer le terrain

Après avoir délimité l’espace choisi, vous devez impérativement nettoyer le terrain. Que ce soit la pelouse, les cailloux ou de potentiels résidus végétaux, vous devez tout raser. Vous devrez enlever environ 5 à 10 cm de terre afin de vous assurer que le terrain est parfaitement plat. Si vous remarquez des bosses à certains endroits, vous devez vous atteler à les débarrasser. Un terrain même avec une légère inclinaison ne saurait convenir.

Prévoir de l’espace autour de la piscine

Vous devez impérativement laisser de l’espace autour de la piscine afin que vous puissiez circuler librement. Vider l’espace quelques mètres à la ronde suffira largement. Certains modèles peuvent être associés avec des dalles de bois qui servent à masquer la bâche de protection.

LIRE :   Techniques de revêtement en mosaïque pour les piscines de petite taille

Faire le choix du support de votre piscine hors-sol tubulaire

Vous ne pouvez pas installer votre piscine tubulaire à même le sol. Il vous faudra alors un support. Plusieurs solutions s’offrent à vous, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Une couche de sable

L’un des meilleurs supports pour une piscine tubulaire hors-sol Intex est le sable. Une couche de sable bien plate peut vous offrir une surface de nage plane. L’armature métallique de votre piscine pourra facilement y être installée. C’est une alternative pas chère comparativement à la dalle en béton.

Une surface dallée en béton

Si vous avez des soucis de solidité et de durabilité dans le temps, vous pouvez opter pour une dalle en béton de triple épaisseur. Cette surface permettra d’accueillir en toute sécurité la structure en acier galvanisé de votre piscine tubulaire. Le temps de montage sera également relativement plus court. C’est la solution idéale lorsque le volume d’eau de la piscine est assez élevé, dans le cas des piscines de grandes tailles. Elle réduit les risques d’incidents.

Une partie de la pelouse de votre jardin

Cette option convient surtout aux pataugeoires comme les piscines autoportées ou les piscines gonflables dans lesquelles vous ne pouvez pas nager. C’est également la solution idéale lorsqu’il s’agit d’une petite piscine rectangulaire, ronde ou orthogonale. Vous avez le choix entre raser votre pelouse sur quelques mètres de long ou la laisser intacte. Que vous la rasiez ou pas, la pelouse pourrait ne plus jamais retrouver sa forme d’antan.

LIRE :   Techniques avancées pour un traitement optimal de l'eau salée dans les piscines résidentielles

Protéger le sol avant de poser la piscine

La dernière étape de l’installation d’une piscine hors-sol tubulaire est la protection du sol devant accueillir la piscine. De nombreux accessoires sont indispensables pour cette tâche. Ils sont pour la plupart vendus dans les kits piscine.

une piscine tubulaire posée sur un lit de sable et une bâche

La bâche de protection

Que vous souhaitez installer votre piscine tubulaire directement sur le sol, sur une dalle en béton ou sur la pelouse de votre jardin, vous devez penser à une bâche géotextile. Elle permet de garder la piscine isolée du sol et ralentit la pousse des mauvaises herbes.

Le tapis de sol

En plus de la bâche, vous devez penser à installer un tapis pour assurer la protection de votre bassin hors-sol. Associer le tapis de sol à la bâche de piscine, c’est isoler encore plus le fond de la piscine du sol.

Après installation, prenez le soin d’installer une échelle de sécurité. Vous devez également mettre en place un filtre à sable ou des cartouches de filtration en plus des raccords pour faciliter l’entretien de la piscine, son remplissage et le traitement de l’eau.

Conclusion

Préparer le terrain pour une piscine tubulaire Intex n’est pas une mince affaire. Avant de pouvoir se baigner, il faut prendre le soin de nettoyer l’emplacement choisi pour accueillir la piscine. Pour une mise en place solide, cette étape est à réaliser avec soin. Heureusement, ce type de piscine est connu pour être facile à installer. Une fois l’installation faite, utilisez un désinfectant comme le chlore ou le brome pour protéger les parois de votre piscine des impuretés et des algues.