Entretien de la piscine

PH piscine : conseils pour le remonter

PH piscine : conseils pour le remonter

La piscine est un coin généralement construit pour aménager l’extérieur d’une habitation. Lorsque vous avez ce bassin artificiel à la maison, vous devez l’entretenir pour préserver votre bien-être et pour garantir votre bonne santé. De ce fait, votre piscine doit avoir un pH équilibré. Cette abréviation signifie potentiel hydrogène. Il s’agit d’un indicateur d’alcalinité totale et d’acidité dans une solution. Pour profiter d’une bonne baignade, le pH de votre bassin ne doit pas être bas. Plusieurs méthodes sont utilisées de nos jours pour augmenter cet indice. Ces méthodes sont économiques et ne présentent pas d’effets indésirables. Trouvez quelques-unes ici.

 

PH piscine : méthodes pour le remonter sans produit spécifique

Lorsque vous êtes propriétaire d’une piscine ou d’un jacuzzi, vérifiez toujours son ph. Ce potentiel hydrogène ne doit pas être bas. Le niveau peu élevé du ph peut entraîner des conséquences néfastes. Avec un ph en baisse, votre eau présente une carence en oxygène. Il est déconseillé de faire des plongeons ou de nager dans une telle eau. Lorsque vous y nagez, vous vous exposez à plusieurs risques. Après une baignade, vous aurez des irritations cutanées et des picotements au niveau des voies nasales ou des yeux.

Pour remonter le ph piscine sans produit, vous pouvez faire une aération de l’eau de piscine ou utiliser le borax. L’aération est une méthode naturelle et moins coûteuse. Elle permet d’aérer l’eau du bassin sans porter atteinte à son alcalinité. Pendant ce brassage, aucun produit chimique n’est utilisé. L’eau ainsi exposée perd le gaz carbonique. Cette méthode d’aération peut se faire en une demi-journée.

LIRE :   Nos conseils pour hiverner une piscine

Le borax a un ph élevé. En l’ajoutant dans l’eau, votre ph piscine augmente rapidement. Vous aurez aussi des borates dans l’eau après l’avoir utilisé. Ils ne présentent pas d’effets indésirables. La quantité de borax que vous ajouterez dépendra de l’alcalinité de l’eau et des différents niveaux de ph. Avant d’utiliser chacune de ces méthodes, il est important de faire un test.

PH piscine : quelques produits naturels pour le remonter

Il est possible d’augmenter un PH piscine en utilisant plusieurs produits naturels. Ces produits dépourvus de substances chimiques vous permettront d’avoir une eau alcaline riche en oxygène. En plus du borax, vous pouvez utiliser le bicarbonate et le carbonate. Ces produits sont très accessibles. Vous les trouverez facilement dans des points de commerce. Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé dans les ménages. Il sert non seulement à remonter le ph, mais aussi à augmenter l’alcalinité de l’eau. Pour votre piscine, nous vous suggérons d’utiliser le bicarbonate alimentaire.

Son utilisation est simple et il contient des propriétés naturelles qui ne polluent pas. Lorsque vous l’utilisez, vous vous mettez à l’abri des allergies, des bactéries, des micro-organismes, des matières organiques et de toutes autres contaminations liées à la corrosion, l’entartrage ou le tartre. Après avoir ajouté un dosage normal de bicarbonate de soude, vous verrez votre eau limpide avec un taux d’acidité très bas. Utilisez une pompe doseuse pour avoir le dosage exact.

Le carbonate de sodium est aussi utile pour faire des tâches ménagères. C’est un produit alcalin qui se dissout rapidement dans une solution. Ses propriétés sont semblables à celles du premier produit naturel présenté plus haut. Lorsque vous ajoutez la quantité exacte de carbonate dans votre bassin, le ph augmente en un laps de temps. Pendant le processus, laissez le produit piscine agir dans l’eau de la piscine pendant deux heures au maximum.

LIRE :   Comment vider l'eau de son spa ?
le test PH d'une piscine

Les avantages d’avoir un PH piscine équilibré ou normal

Plusieurs éléments sont à l’origine de la réduction du PH piscine. Ces facteurs sont essentiellement naturels. Le potentiel hydrogène peut baisser à cause des fortes pluies, des débris de saleté, de l’utilisation des produits chimiques et du type d’eau contenu dans le bassin. Vous avez désormais une idée des éléments causés par la pollution environnementale qui font rapidement baisser le ph. Vous devez faire des efforts pour le remonter en cas de baisse. Lorsque votre indice est équilibré, vous bénéficiez de nombreux avantages.

La désinfection de votre eau est accélérée. Autrement dit, lorsque vous maintenez un meilleur ph, sans fournir le moindre effort, votre eau devient saine et pure. Elle est ainsi à l’abri du calcaire, des bactéries, de l’odeur du chlore, du gaz carbonique et des algues. Ces éléments sont dangereux, parce qu’ils provoquent la formation d’une eau trouble blanchâtre et souillée. En plus de cela, votre matériel ne s’endommage pas. Le ph adapté protège le système de filtration, le revêtement et les fixations. Il s’agit ici de la protection des matières inertes, des carreaux et de la pierre.

Le matériel étant protégé, vous bénéficiez d’une eau douce et agréable. Vous éprouverez toujours du plaisir à vous baigner dans cette eau ni trop basique ni trop acide. En tant que baigneur, votre confort et votre sécurité sont préservés. Vous ne souffrirez jamais des imperfections de la peau et de l’irritation des yeux. C’est l’un des motifs pour lesquels le ph ou le potentiel hydrogène de votre piscine doit être normal. Sa valeur doit être supérieure à 7.

PH piscine : quelques conseils pour le mesurer

Pour mesurer la concentration en ions de votre piscine, vous devez suivre plusieurs étapes. Il est important pour vous de prélever une petite quantité d’eau de votre bassin dans un seau. Un testeur doit être trempé dans ladite eau. Pour connaître le taux de ph de votre piscine, observez et analysez la couleur qui apparaît sur le testeur. Les testeurs de différentes tailles et de différents modèles sont vendus dans des boutiques.

LIRE :   Guide pour éliminer les taches de métal sur le revêtement de votre piscine

Vous trouverez le testeur colorimétrique, les bandelettes, le testeur électronique et le régulateur automatique. Chaque testeur joue un rôle spécifique. Leur utilisation est simple. Il vous suffit de comprendre la signification des couleurs qui apparaissent. Lorsque vous utilisez le testeur colorimétrique, les nuances de verts et de jaunes renvoient à un ph piscine normal et équilibré.

Les bandelettes se présentent très souvent sous forme de papier ph. Elles changent de couleur lorsqu’elles sont mises dans l’eau. Les nuances de couleurs visibles indiquent immédiatement votre niveau de ph piscine. Comme testeur électronique, utilisez un PH-mètre. Il contient un cadran, un affichage électronique et une sonde qui permettent de déterminer facilement le niveau du potentiel.

Conclusion

Il est possible de remonter un ph piscine sans produit. La méthode par aération fait partie des méthodes utilisées. En plus de ces méthodes, de nombreux produits pour piscine tels que le borax, le carbonate de sodium, et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés. Faites aussi un nettoyage de piscine ou un entretien spa avec un filtre à cartouche, un filtre à sable ou un sel de piscine. Utilisez aussi un électrolyseur, un hypochlorite de sodium, un galet de chlore ou la javel. Ces produits sont vendus à moindre coût dans des boutiques en ligne. Avant de remonter le ph piscine, il est primordial de faire un test en utilisant des vérificateurs ou des testeurs appropriés.